Rapport de vérification concernant l’évaluation et la gestion des emplois de complexité supérieure
Le 11 février 2025, la Commission publie le Rapport de vérification concernant l’évaluation et la gestion des emplois de complexité supérieure. L’objectif de cette vérification thématique était d’examiner le respect des modalités entourant l’évaluation et la gestion des emplois de complexité supérieure (ECS), prévues dans les directives émises par le Conseil du trésor. La vérification s’intéressait également au respect des principes d’équité et d’impartialité énoncés dans la Loi sur la fonction publique.
Les cinq ministères et organismes (MO) suivants ont été vérifiés :
- Élections Québec;
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
- Ministère de la Culture et des Communications;
- Ministère de la Famille;
- Ministère de la Sécurité publique.
La Commission a analysé 186 dossiers.
Faits saillants
- Dans 3 dossiers, le taux de traitement était non conforme.
- Dans 11 dossiers, l’emploi n’a pas fait l’objet d’un affichage en affectation ou en mutation (ou le MO n’a pas été en mesure de démontrer que l’emploi a été affiché).
- Dans 18 dossiers, le respect du nombre d’années d’expérience requises pour occuper un ECS n’a pas été démontré.
- Dans 28 dossiers, l’exigence relative à la présence ou à la conformité du comité d’évaluation n’était pas respectée.
- Dans 50 dossiers, la description d’emploi était manquante ou incomplète.
- Dans tous les dossiers, la durée de l’ECS était respectée.
La Commission a émis un total de 22 recommandations et formulé 2 suggestions d’amélioration.