La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.
Dans le cadre de l’enquête, le Commission a constaté que malgré que le MFFP ait entamé les démarches de dotation dans les délais de 120 jours à compter de la date de la première désignation (3 mai 2021), la désignation du titulaire dépasse 12 mois. Une durée maximale de 12 mois est jugée raisonnable pour des désignations à titre provisoire par la Commission et par certaines conventions collectives.
Dans un courriel du 19 décembre 2022, le MFFP a informé la Commission qu’il adhérait aux suggestions et que la désignation concernée par l’enquête avait pris fin.
1Le 20 octobre 2022, le secteur de la Faune et des Parcs du MFFP, soit celui où la désignation était a été transféré au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
La Commission a analysé ces informations et vu les actions débutées et les éléments fournis, elle considère que le MTMD a pleinement répondu aux recommandations formulées.
Le 13 décembre 2023, la Commission de la fonction publique (Commission) recevait du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) les informations sur la mise en application de la recommandation de régulariser le statut des professeur(e)s occasionnel(le)s.
Le 30 octobre 2023, le MIFI a procédé à la régularisation de 189 professeur(e)s occasionnel(le)s répondant ainsi à la recommandation de la Commission relativement au non-respect de la définition d’un « emploi occasionnel » prévue au paragraphe 1o de l’article 2 de la Directive concernant les emplois occasionnels de la fonction publique.
La Commission a analysé ces informations et, vu les éléments fournis, elle considère que le MIFI a répondu à la recommandation formulée.
Page 1 sur 4