Le 5 novembre 2024, la Commission de la fonction publique (CFP) a transmis à la Sûreté du Québec (SQ) les résultats d’une vérification ponctuelle sur l’admissibilité des personnes et le respect de la conformité des candidatures nommées.
Cette vérification avait pour objectif de s’assurer que les nominations au recrutement ou à la promotion effectuées à partir d’une banque de personnes qualifiées ainsi qu’à la suite d’un processus de sélection, respectent le cadre normatif, notamment la Loi sur la fonction publique.
La CFP a examiné 166 dossiers.
La CFP a fait dix recommandations et une suggestion d’amélioration à la SQ.
Le 25 septembre 2024, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant d’une vérification qui portait sur les désignations provisoires sur des postes de cadres dans les trois ministères suivants :
La Commission avait adressé un total de cinq recommandations à ces ministères.
Au vu des informations qu’elle a obtenues, la Commission considère que le MSSS a réalisé des progrès partiels dans la mise en œuvre des trois recommandations qui lui avaient été formulées, soit :
En effet, dans deux des trois recommandations, la Commission est d’avis que la révision des dossiers non conformes a été effectuée trop tardivement.
Elle a constaté que deux désignations jugées non conformes ont été maintenues respectivement 4 mois et 8 mois après que le MSSS se soit engagé auprès de la Commission à régulariser ces désignations dans les meilleurs délais. En effet, la durée de ces deux désignations a excédé le maximum de 12 mois permis pour totaliser une durée respective de 25 mois et 39 mois. Enfin, le MSSS a entrepris trop tardivement les démarches visant à enclencher le processus de dotation de ces emplois.
La Commission est préoccupée par le maintien de ces non-conformités sur un aussi long délai. Cette situation sème un doute sur le respect des principes d’impartialité et d’équité des décisions affectant les fonctionnaires, tel que prévu au paragraphe 4° de l’article 3 de la Loi sur la fonction publique.
Au vu des informations qu’elle a obtenues, la Commission considère que le MELCCFP a réalisé des progrès partiels dans la mise en œuvre des deux recommandations qui lui avaient été formulées, soit :
La Commission invite donc le MELCCFP à poursuivre ses efforts pour la mise en œuvre de son plan d’action. Elle procédera à un nouveau suivi au cours de la prochaine année.
Au vu des actions que le MEQ a déjà entreprises, la Commission considère qu’il a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la recommandation qui lui avait été formulée, soit :
La Commission de la fonction publique publie aujourd’hui le Rapport de vérification en matière de dotation au ministère de la Cybersécurité et du Numérique dont l’objectif était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles qui sont contenues dans le cadre normatif en matière de dotation au ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Cette vérification en bref…
La Commission a analysé 362 dossiers et 16 processus de sélection.
Finalement, 26 recommandations ainsi que 3 suggestions d’amélioration ont été adressées à l’entité vérifié.
Le 13 mars 2024, la Commission a transmis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) les résultats d’une vérification ponctuelle sur le recours au personnel retraité à titre occasionnel.
Cette vérification avait pour objectif de s’assurer du respect des conditions et modalités de sélection des personnes retraitées de la fonction publique ainsi que des bonnes pratiques préconisées par le Secrétariat du Conseil du trésor.
La Commission a examiné 208 dossiers.