La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.
Le 11 décembre 2020, la Commission recevait du ministère des Transports du Québec (MTQ) les informations sur la mise en application des recommandations à la suite d’une enquête concernant un processus d’embauche, jugé inapproprié par la Commission.
La Commission a analysé ces informations et, vu les actions initiées et les éléments fournis, elle considère que le MTQ a pleinement répondu aux recommandations formulées.
Le 11 décembre 2020, la Commission recevait du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) la position de ce dernier concernant les recommandations du rapport d’enquête sur l’octroi de primes pour responsabilités additionnelles ou spéciales (A145) à l’ensemble des médiateurs et conciliateurs.
Le MTESS a informé la Commission que le Secrétariat du Conseil du trésor a entrepris un réexamen de la Directive concernant la rémunération et les conditions de travail des médiateurs et conciliateurs (Directive) afin de proposer au Conseil du trésor des modifications qui reflètent davantage la volonté des parties et qu’en conséquence, le MTESS attendra le résultat de ces travaux. Toutefois, le MTESS s’engage à ne pas octroyer de nouvelles primes d’ici là.
La Commission constate que le MTESS n’adhère toujours pas aux recommandations de la Commission à l’effet de mettre fin immédiatement à ces primes et de se conformer, à l’avenir, à l'article 6-5.01 de la Directive.
Le 3 décembre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête visant le processus de promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi de cadre.
a) les conditions du Règlement sur la promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi sont remplies dans tous les cas;
b) la délégation pour la tenue du processus et les conditions du Guide sur la promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi sont respectées;
c) les dossiers de promotion à la suite de la réévaluation d’un emploi comportent tous les documents pertinents dûment complétés et approuvés par une personne habilitée, notamment ceux relatifs à l’évaluation de l’emploi, les descriptions d’emploi, le formulaire Déclaration d’aptitudes et le formulaire Procédure d’évaluation – PRE.
Le MTQ s’est engagé le 10 décembre 2020 à suivre cette recommandation. Un suivi sera effectué par la Commission afin de constater les actions réalisées par le MTQ.
La Commission a pris également acte que le MTQ s’assurera que l’évaluation de l’emploi visé par l’enquête soit refaite, et ce, conformément aux processus et aux directives en vigueur.
Le 24 novembre 2020, la Commission recevait du ministère des Transports du Québec (MTQ) les informations concernant la mise en application des recommandations suite à l’enquête portant sur le classement de l’emploi de coordonnateur aux propriétés immobilières/division territoriale non conforme.
La Commission a analysé les informations reçues du MTQ. Vu les actions initiées et les éléments fournis, elle considère que ce dernier a pleinement répondu à cette recommandation.
Le 20 novembre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) les résultats d’une enquête faisant suite à une demande anonyme qui avait pour objet trois désignations à titre provisoire, dont un de ces dossiers a été fermé puisqu’il était conforme. Concernant les désignations aux emplois de directrice de l’accompagnement aux clientèles et de directrice des technologies et des stratégies d’acquisition, la Commission a constaté les faits suivants :
Face à ces constats, la Commission a recommandé :
Le SCT a informé la Commission qu’elle adhérait à tous les constats ainsi qu’aux recommandations. Un suivi sera effectué par la Commission afin de constater les actions réalisées dans ce dossier.
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