La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.
Aujourd’hui, le 13 novembre 2020, la Commission a transmis au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) un rapport d’enquête faisant suite aux recommandations qui lui avaient été adressées dans une enquête à la propre initiative de la Commission sur l’octroi de primes pour responsabilités additionnelles ou spéciales (A145) à l’ensemble des médiateurs et conciliateurs (classe 150).
La Commission a vérifié si le MTESS avait pris les mesures nécessaires afin de se conformer à son engagement d’appliquer les dispositions de l’article 6-5.01 de la Directive concernant la rémunération et les conditions de travail des médiateurs et conciliateurs en conformité avec ces constats.
Lors de son suivi, la Commission a constaté que le MTESS n’avait pas mis fin aux primes A145 octroyées à l’ensemble des médiateurs et conciliateurs (classe 150), tel qu’il s’était engagé. Au lieu de cela, il a modifié les descriptions d’emploi des médiateurs et conciliateurs afin de leur retirer certaines tâches puis de les attribuer à ces derniers à titre de responsabilités additionnelles ou spéciales.
La Commission considère comme grave ce contournement volontaire du cadre normatif de la part du MTESS.
La Commission juge que le MTESS s’entête à ne pas respecter l’article 6-5.01 de la Directive puisque ces employés n’assument pas de responsabilités additionnelles ou spéciales. Les actions prises par le MTESS à la suite des recommandations de la Commission sont insatisfaisantes.
La Commission réitère donc au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de mettre fin immédiatement à ces primes et de se conformer, à l’avenir, à l'article 6-5.01 de la Directive.
Le 26 octobre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi qu’à la requérante, les conclusions d’une enquête concernant un emploi qui a été offert à cette dernière sans qu’il y ait de suite.
La Commission a constaté que le directeur du Bureau de la transformation numérique et centre d’expertise numérique au MIFI, a offert un emploi de niveau professionnel au sein de sa direction à la requérante lors d’une rencontre en septembre 2019. De plus, la technicienne en administration à la Direction générale des technologies de l’information a avisé la requérante par courriel, le 4 octobre 2019, qu’elle procédait à l’administration de sa nomination à titre de professionnelle au sein de cette direction.
La requérante n’a jamais obtenu l’emploi par la suite, et ce, sans qu’aucune explication ni excuse ne lui soit donnée.
La Commission juge inconcevable cette situation. Dans ce contexte, elle a recommandé au MIFI de s’assurer que le directeur communique avec la requérante afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles elle n’a pas été nommée sur l’emploi.
Le 16 octobre 2020, le MIFI s’est engagé à ce que le directeur contacte la requérante dans les plus brefs délais. Un suivi sera effectué par la Commission.
Le 22 octobre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête visant l’octroi de primes de remplacement d’un professionnel – emploi de niveau de complexité supérieure (A232).
La Commission a constaté qu’aucun processus de dotation n’avait été enclenché suivant la désignation dans 14 des 16 désignations à titre provisoire visées. Celles-ci ne respectent pas l’article 3, alinéas 3° et 4°, de la Loi sur la fonction publique (Loi) concernant l’égalité d’accès à la fonction publique ainsi que l’impartialité et l’équité des décisions affectant les fonctionnaires. En outre, pour 9 de ces désignations, la durée dépassait 52 semaines, contrevenant ainsi à la durée maximale de 12 mois prévue par certaines conventions collectives, durée considérée comme raisonnable par la Commission.
Cette dernière a aussi constaté qu’aucune évaluation du niveau de l’emploi n’avait été faite dans deux des dossiers visés, alors que celle-ci est requise préalablement à l’octroi de la prime. Cela va à l’encontre des principes d’impartialité et d’équité des décisions affectant les fonctionnaires prévus à l’article 3, alinéas 1° et 4°, ainsi qu’à l’article 9, alinéa 1°, de la Loi qui précise que le fonctionnaire ne peut, directement ou indirectement accorder, solliciter ou accepter, en sa qualité de fonctionnaire, une faveur ou un avantage indu pour lui-même ou pour une autre personne.
Finalement, une prime A232 a été octroyée pour le remplacement temporaire d’un emploi de cadre alors qu’une telle prime ne s’applique que pour un emploi de niveau professionnel.
Par conséquent, la Commission a recommandé au MTQ :
Le MTQ a pris acte des constats et des recommandations et il s’est engagé, dans un courriel du 28 octobre 2020, à appliquer ces dernières. Un suivi sera effectué ultérieurement par la Commission pour constater les actions réalisées.
Le 21 septembre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête visant le classement de l’emploi de coordonnateur aux propriétés immobilières/division territoriale.
Au terme de son enquête, la Commission a conclu que :
La Commission a donc recommandé au MTQ de :
Le MTQ s’est engagé à suivre ces recommandations. Un suivi sera effectué par la Commission pour constater les actions réalisées dans ce dossier.
Le 1er octobre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis à la Sûreté du Québec (SQ) les résultats d’une enquête anonyme qui avait pour objet la désignation à titre provisoire sur un emploi de complexité supérieure de contrôleur financier.
La Commission a constaté les faits suivants :
Face à ces constats, la Commission a recommandé :
La SQ a informé la Commission qu’elle adhérait à tous les constats ainsi qu’aux recommandations. Un suivi sera effectué par la Commission pour constater les actions réalisées dans ce dossier.
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