Le 17 novembre 2021, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant des résultats d’une vérification ponctuelle portant sur l’attribution d’un horaire majoré.
La Société d’habitation du Québec ayant obtenu un taux de conformité de 100 % pour ses dossiers lors de la vérification, aucun suivi n’était nécessaire.
La Commission a analysé les informations reçues du ministère de la Culture et des Communications. Vu les actions déjà initiées et les éléments fournis, elle considère que celui-ci a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des deux recommandations qui lui ont été formulées.
Le 28 septembre 2021, la Commission a transmis les résultats d’une vérification ponctuelle au ministère de l’Éducation (MEQ), au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS-FRISSS) et à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’objectif était de s’assurer de l’authenticité des diplômes et des évaluations comparatives* ayant servi à l’admissibilité précédant la nomination à titre temporaire d’employés de la fonction publique.
La Commission a examiné 141 dossiers, soit 52 au MEQ, 38 au MSSS et 51 à la RAMQ. Elle arrive aux constats suivants :
Devant ce constat, la Commission a recommandé à la RAMQ de mettre en place des mécanismes pour s’assurer de la présence de la preuve du diplôme requis ou de l’évaluation comparative au dossier de l’employé afin de démontrer le respect des principes de la Loi sur la fonction publique.
Rappelant les principes de la sélection au mérite et d’équité, la Commission insiste sur la nécessité de tenir des dossiers complets.
*La vérification de l’authenticité des diplômes et des évaluations comparatives a été réalisée grâce à la collaboration du ministère de l’Éducation, du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et des dix universités suivantes : Université de Concordia, HEC Montréal, Université Laval, Université de Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières et Université d’Ottawa.
Le 23 janvier 2023, la Commission a terminé le suivi de l’application d’une recommandation découlant d’une vérification ponctuelle portant sur l’authenticité des diplômes et des évaluations comparatives à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
La Commission a analysé les informations reçues de la RAMQ. Étant donné les actions déjà débutées et les éléments fournis, elle considère que l’organisme a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la recommandation qui lui a été formulée. Elle l’en félicite.
Le 27 juillet 2021, la Commission a transmis les résultats d’un suivi approfondi des recommandations en matière de gestion des emplois de complexité supérieure (ECS) à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), au ministère du Conseil exécutif (MCE), au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN), au ministère des Finances (MFQ), à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et à la Société d'habitation du Québec (SHQ).
La Commission a examiné 85 dossiers, soit 15 à la CNESST, 15 au MCE, 15 au MERN, 15 au MFQ, 15 à la SAAQ et 10 à la SHQ, afin de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations qui leur avaient été initialement formulées. La Commission a constaté les faits suivants :
Devant ces constats, la Commission a formulé les recommandations suivantes aux entités concernées :
Rappelant les principes de la sélection au mérite et d’équité, la Commission insiste sur l’obligation de respecter les dispositions du cadre normatif en ce qui a trait à l’évaluation des emplois de complexité supérieure.
Le 30 juin 2021, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis à l’Assemblée nationale du Québec (ASSNAT), au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), au ministère des Finances (MFQ), au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et à la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) les résultats d'une vérification ponctuelle portant sur les exigences linguistiques lors de recrutement, affectation ou promotion, pour la période allant du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020.
Cette vérification avait pour objectif de s’assurer du respect du Règlement concernant le processus de qualification et les personnes qualifiées, notamment de l’article 20 qui précise que « la connaissance d’une langue autre que le français peut toutefois être un critère d’évaluation éliminatoire sans que les conditions prévues à l’article 19 soient respectées pourvu que cette connaissance soit jugée indispensable à l’exercice de certaines attributions de l’emploi ».
Concernant l’exigence de la présence de la description d’emploi pour le poste à pourvoir tous les processus analysés au DPCP sont non conformes. Aucune description d’emploi ne nous a été fournie pour ces processus. À la RACJ, un processus est non conforme puisque l’exigence de la connaissance de langue anglaise n’est pas présente dans la description d’emploi.
Concernant la justification de l’exigence de la langue anglaise dans la nécessité de l’accomplissement des tâches exigées pour l’emploi, plusieurs non-conformités ont été relevées. Pour l'ASSNAT, quatre processus sont non conformes pour ce critère puisque les tâches liées à ces emplois ne justifient pas l’exigence de la connaissance de l’anglais. Pour le DPCP, tous les processus analysés sont non conformes pour ce critère. Aucune description d’emploi ne nous a été fournie pour ces processus. Pour le MFQ et la RACJ, tous les processus analysés sont non conformes pour ce critère puisque les tâches liées à ces emplois ne justifient pas l’exigence de la connaissance de l’anglais.
La Commission tient à souligner l’importance des bonnes pratiques en rappelant la nécessité d’instaurer, à l’intérieur du guide d’entrevue, des moyens efficaces pour évaluer la connaissance du niveau d’anglais. L’employeur doit s’assurer de sélectionner des candidats répondant aux exigences de l’emploi notamment la connaissance de la langue anglaise et faire les vérifications nécessaires afin de sélectionner un candidat répondant à ces exigences. De plus, celui-ci doit instaurer des moyens efficaces pour évaluer la connaissance du niveau d’anglais afin d’uniformiser l’évaluation, d’agir avec équité et de témoigner en faveur de l’importance accordée à cette exigence additionnelle.
Le 22 juillet dernier, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant des résultats d’une vérification ponctuelle portant sur l’admission à la classe d’emplois par voie de reclassement au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi qu’à la Sûreté du Québec (SQ).
La Commission a analysé les informations reçues du MIFI et de la SQ. Étant donné les actions déjà initiées et les éléments fournis, elle considère qu´ils ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui leur ont été formulées.
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