La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.
Le 7 juin 2024, la Commission de la fonction publique (CFP) a transmis au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) les conclusions d’une enquête concernant une désignation à titre provisoire sur un emploi d’encadrement.
La CFP a recommandé au sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation :
Dans un courriel du 25 juin 2024, le MAPAQ a informé la CFP qu’il adhérait aux constats et recommandations. Un suivi sera effectué par la CFP pour constater les actions réalisées dans ce dossier.
Le 7 juin 2024, la Commission de la fonction publique (CFP) a transmis à La Financière agricole du Québec (FADQ) les conclusions d’une enquête concernant la détermination du niveau de complexité d’un emploi.
La CFP a recommandé au président-directeur général de La Financière agricole du Québec de :
Dans un courriel du 14 juin 2024, la FADQ a informé la CFP qu’elle adhérait aux constats et recommandations. Un suivi sera effectué par la CFP pour constater les actions réalisées dans ce dossier.
Le 9 juillet 2024, la CFP recevait de La Financière agricole du Québec (FADQ) les informations sur la mise en application des recommandations à la suite de l’enquête 2425E0500C.
La CFP a analysé ces informations et vu les actions réalisées et les éléments fournis, elle considère que la FADQ a répondu aux recommandations formulées.
Le 7 juin 2024, la Commission de la fonction publique (CFP) a transmis au ministère du Travail (MTRAV) le rapport d’enquête concernant l’usage de fausses informations et de faux documents par une personne afin d’accéder à un poste d’attaché(e) d’administration.
La Commission a recommandé à la sous-ministre du ministère du Travail de :
Dans un courriel du 25 juin 2024, le MTRAV a informé la CFP qu’il adhérait aux constats et à la recommandation. Un suivi sera effectué par la CFP pour constater les actions réalisées dans ce dossier.
Le 18 juillet 2024, la CFP recevait du ministère du Travail (MTRAV) les informations sur la mise en application de la recommandation à la suite de l’enquête 2425E0900C.
La CFP a analysé ces informations et vu les actions réalisées et les éléments fournis, elle considère que le MTRAV a répondu à la recommandation formulée.
Le 11 avril 2024, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au Tribunal administratif du Québec (TAQ) les résultats d’une enquête concernant le taux de traitement d’une conseillère en gestion des ressources humaines (CGRH) au Tribunal administratif du Québec (TAQ).
La Directrice des ressources humaines (DRH) du TAQ accorde une révision du taux de traitement à une CGRH alors qu’elle lui avait dû lui refuser celle-ci lorsqu’elles étaient dans un autre ministère. De plus, pour s’assurer que cette révision ne soit pas remise en question par un futur employeur de la CGRH, elle engage les intervenants au dossier dans la signature d’une entente confidentielle pour consacrer l’ajustement salarial. De toute évidence, elle présente sciemment un portrait trompeur de la situation aux intervenants afin d’obtenir leur consentement pour signer l’entente. Elle ne les informe notamment pas que, selon le Secrétariat du Conseil du trésor, la CGRH n’a pas droit à une révision de son taux de traitement lors d’une mutation puisque cela serait contraire à la Directive concernant l’ensemble des conditions de travail des conseillères et conseillers en gestion des ressources humaines.
Ceci va à l’encontre des façons de faire attendues d’une directrice des ressources humaines. La Commission identifie les manquements suivants :
Loi sur la fonction publique
Directive concernant la classification et la gestion des emplois de cadres et de leurs titulaires (630)
Règlement sur l’éthique et la discipline dans la fonction publique
Dans un courriel du 18 avril 2024, le TAQ a adhéré à nos constats et s’est engagé à suivre l’ensemble de nos recommandations. La Commission effectuera un suivi des recommandations dans un mois.
Le 14 mai 2024, la Commission recevait du Tribunal administratif du Québec (TAQ) les informations sur la mise en application des recommandations à la suite de l’enquête 2324E8300C.
La Commission a analysé ces informations et vu les actions réalisées et les éléments fournis, elle considère que le TAQ a répondu aux recommandations formulées.
Le 4 avril 2024, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) un rapport d’enquête faisant suite aux constats et aux recommandations qui lui avaient été formulés au terme de l’enquête 2324-E-64,01C, concernant la mutation d’une personne à un emploi de conseiller(-ère) stratégique en développement organisationnel et en expérience employé (niveau expert) à la Direction du développement de l’organisation, des potentiels et du leadership (DOPL) de la Direction générale des ressources humaines (DGRH).
En mai 2023, le processus de mutation no1000MU600142623B a été publié. Les exigences pour être admissibles à l’emploi indiquaient, entre autres, que :
La Commission a constaté que la candidature retenue par la DGRH est celle d’une personne détenant un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion scolaire – gestion des établissements scolaires.
Ces domaines d’études universitaires sont jugés non pertinents par la Commission pour être admissible à la classe d’emploi de conseiller en gestion des ressources humaines (100).
La Commission ne considère pas, ni pour l’admissibilité, ni pour le niveau de complexité de l’emploi, l’expérience de travail de conseiller pédagogique comme pertinente pour un emploi de conseiller stratégique en développement organisationnel et en expérience employé.
Comme entité conseil en ressources humaines au sein du ministère, une DGRH se doit d’être exemplaire et de respecter à la lettre les règles pour ses besoins de dotation.
Une des recommandations de la Commission au MRNF est de réviser la nomination non-conforme de la personne à titre de conseiller en gestion des ressources humaines de niveau « expert » sur l’emploi de conseiller stratégique en développement organisationnel et en expérience employé.
Pour cette recommandation, le MRNF a répondu, le 18 mars 2024:
Considérant le rôle exemplaire joué par une DGRH dans un ministère, la Commission s’explique difficilement le fait que le MRNF ne suive pas la première recommandation qui est de réviser la nomination non conforme.
Le 1er mai 2024, la Commission recevait du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) les informations sur la mise en application des recommandations à la suite de l’enquête 2324-E-64,01C.
La Commission a analysé ces informations et vu les actions réalisées et les éléments fournis, elle considère que le MRNF n’a pas répondu de façon satisfaisante aux recommandations formulées.
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