Le 21 juin 2023, la Commission a transmis au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), au ministère de l’Éducation (MEQ) et au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) les résultats d’une vérification ponctuelle sur les désignations provisoires sur des postes de cadres.
Cette vérification avait pour objectif de s’assurer du respect des règles touchant la désignation à titre provisoire sur un poste de cadre, notamment la durée des désignations, la prime associée, l’enclenchement du processus de dotation et la tenue de dossiers.
La Commission a examiné 96 dossiers.
La recommandation au MELCCFP :
Les recommandations au MSSS :
La recommandation au MELCCFP et au MEQ :
L’encouragement au MELCCFP et au MSSS :
L’encouragement au MSSS :
S’assurer de la tenue, à l’avenir, de la documentation à l’appui du processus de désignation et de l’inscription de l’information complète et exacte, conformément aux bonnes pratiques en matière de tenue de dossiers.
Le 31 mars 2023, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant d’une vérification ponctuelle, qui portait sur le respect du classement du personnel professionnel au Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) et à l’Office québécois de la langue française (OQLF).
La Commission a analysé les informations qu’elle a reçues des deux organisations. Vu les actions que celles-ci ont déjà entreprises, elle considère qu’elles ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui leur avaient été formulées, et la Commission tient à les féliciter.
Le 31 mai 2023, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant d’une vérification ponctuelle, qui portait sur les nominations à des emplois occasionnels de moins d’un an à la Sûreté du Québec (SQ).
Vu les actions déjà entreprises et les éléments fournis par la SQ, la Commission considère qu'elle a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui lui étaient formulées.
Le 18 mai 2023, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant d’une vérification ponctuelle, qui portait sur les exigences linguistiques lors de l’embauche à des emplois au ministère des Finances (MFQ).
Vu les actions déjà entreprises et les éléments fournis par le MFQ, la Commission considère qu’il a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui lui étaient formulées.
Le 18 mai 2023, la Commission publie le Rapport de vérification sur l’accès en promotion aux emplois de cadre, classe 4, pour le personnel issu des minorités visibles et ethniques (MVE). Les travaux visaient à s’assurer que les ministères et organismes (MO) mettent en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les cibles fixées par le Conseil du trésor (CT) dans le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 (PAEE). Ils visaient également à vérifier que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) soutient les MO en vue de favoriser la promotion des membres des MVE à des emplois de cadre, classe 4.
Les quatre MO ciblés par la vérification sont les suivants :
Au terme de cette vérification, la Commission a constaté que les quatre MO vérifiés mettent en œuvre des actions pour atteindre les cibles fixées par le CT dans le PAEE 2018-2023. Cependant, en ce qui a trait aux postes de cadre de classe 4, les résultats démontrent que les MO doivent poursuivre leurs efforts. Ils doivent notamment accroître l’analyse des opportunités et des obstacles relatifs à la promotion du personnel issu des MVE et augmenter la sensibilisation et la formation des gestionnaires et des membres du personnel susceptibles de contribuer à la promotion des membres des MVE. Enfin, les MO doivent faciliter davantage l’intégration des membres des MVE ayant nouvellement obtenu une promotion comme cadre.
En ce qui concerne le soutien fourni par le SCT aux MO pour favoriser la promotion des membres des MVE à des emplois de cadre de classe 4, la Commission constate que le SCT joue bien son rôle.
La Commission souhaite que les résultats de cette vérification, tout comme les notions et les exemples mentionnés au fil de son rapport, inspirent l’ensemble des MO et le SCT.
Page 1 sur 2