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Rapports de vérification 2025

Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Le 13 mai 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles contenues au cadre normatif en matière de dotation.

Cette vérification en bref

La vérification portait sur :

  • les processus de sélection pour le recrutement ou la promotion et les nominations à des emplois réguliers ou occasionnels à partir de ces processus;
  • les nominations à des emplois occasionnels faisant exception au processus de recrutement de l’employé occasionnel;
  • les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne retraitée de la fonction publique;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire occasionnel ou d’une personne qui a déjà été un tel fonctionnaire.

La CFP a analysé 70 dossiers et 19 processus de sélection.

Faits saillants

  • pour un processus, les tâches inscrites à la description d’emploi de technicienne ou technicien en administration s’appariaient à celles d’agente ou agent de secrétariat;
  • pour 1 dossier d’une personne retraitée, l’exigence d’une année de scolarité minimale dans une discipline universitaire pertinente n’a pas été respectée;
  • pour 1 dossier d’un fonctionnaire occasionnel devenu temporaire, le MRIF n’a pas réussi à démontrer que l’emploi occupé était comparable à celui que la personne exerçait précédemment.

La CFP a adressé 9 recommandations et 3 suggestions d’amélioration au MRIF.

Rapport de vérification en matière de dotation à la Financière agricole du Québec

Le 23 avril 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation à La Financière agricole du Québec (La FADQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles du cadre normatif en matière de dotation.

Cette vérification en bref

La vérification portait sur :

  • les processus de sélection pour le recrutement ou la promotion et les nominations à des emplois réguliers ou occasionnels à partir de ces processus;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne retraitée de la fonction publique;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire occasionnel ou d’une personne qui a déjà été un tel fonctionnaire.

La CFP a analysé 84 dossiers et 24 processus de sélection.

Faits saillants

  • Pour 2 dossiers, les tâches principales et habituelles inscrites à la description d’emploi (DE) s’apparient aux attributions d’une autre classe d’emplois que celle qui a été déterminée par La FADQ.
  • Pour 1 dossier, l’échelon 18 aurait dû être attribué plutôt que l’échelon 17.
  • La CFP a constaté que tous les dossiers sont conformes pour :
    • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire;
    • les nominations faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire occasionnel ou d’une personne qui a déjà été un tel fonctionnaire.

Suivi d’une vérification ponctuelle : recours au personnel retraité à titre d’occasionnel au MESS et au MTMD

Le 3 avril 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) terminait le suivi de l’application des recommandations qu’elle avait émises au terme d’une vérification ponctuelle, qui portait sur le recours au personnel retraité à titre d’occasionnel au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

La CFP avait adressé sept recommandations au MESS et huit au MTMD. Au vu des actions entreprises par les deux ministères, la CFP considère qu’ils ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations.

Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Finances

Le 26 mars 2025, la Commission publie le Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Finances (MFQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles du cadre normatif en matière de dotation.

Cette vérification en bref

La vérification portait sur :

  • les processus de sélection pour le recrutement ou la promotion et les nominations à des emplois réguliers ou occasionnels à partir de ces processus;
  • les nominations à des emplois étudiants ou à des stages;
  • les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne retraitée de la fonction publique;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire occasionnel ou d’une personne qui a déjà été un tel fonctionnaire.

La CFP a analysé 114 dossiers et 16 processus de sélection.

Faits saillants

  • Pour deux nominations, les tâches inscrites aux descriptions d’emploi de technicienne ou technicien en administration s’apparient à un autre classement, soit celui d’agente ou agent de secrétariat*.
  • Pour trois nominations, le stage a excédé la durée prévue au programme d’études.
  • La CFP a constaté que tous les dossiers sont conformes pour :
    • les nominations à des emplois réguliers ou occasionnels à partir des processus de sélection pour le recrutement ou la promotion;
    • les nominations faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire occasionnel ou d’une personne qui a déjà été un tel fonctionnaire.

* La classe d’emplois d’agents de secrétariat (221) a été abrogée le 1er octobre 2024 à la suite de l'adoption des nouvelles directives de classification découlant des travaux prévus dans la lettre d’intention numéro 3 de la Convention collective des fonctionnaires 2020-2023.

La CFP a adressé 8 recommandations et 6 suggestions d’amélioration au MFQ.

Rapport de vérification en matière de dotation à la Régie de l’assurance maladie du Québec

Le 20 février 2025, la Commission publie le Rapport de vérification en matière de dotation à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles du cadre normatif en matière de dotation (processus de recrutement ou de promotion et nominations).

Cette vérification en bref

La Commission a analysé 493 dossiers et 25 processus de sélection.

La vérification portait sur :

  •  les processus de sélection pour le recrutement ou la promotion et les nominations à des emplois réguliers ou occasionnels à partir de ces processus;
  • les nominations à des emplois occasionnels faisant exception au processus de recrutement de l’employé occasionnel;
  • les nominations à des emplois étudiants ou à des stages;
  • les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire;
  • les nominations faisant suite à la sélection d’une personne retraitée de la fonction publique.

Faits saillants

  • Pour un dossier, le sous-ministre ou le dirigeant d’organisme a décidé d’un niveau d’encadrement inférieur à celui qui avait été établi par le comité d’évaluation, sans s’appuyer sur la méthode Hay, soit celle que le Conseil du trésor a approuvée.
  • Pour un processus de sélection, une seule offre d’emploi a été affichée pour des emplois ayant des classes, des attributions et des profils recherchés différents.
  • Pour un processus de sélection, l’offre d’emploi indiquait un classement différent de celui qui était mentionné dans la description d’emploi.
  • Pour six dossiers, parmi tous les volets vérifiés, la pertinence de la scolarité des personnes candidates n’a pas été démontrée afin de répondre aux conditions minimales d’admission.
  • La totalité des nominations à des emplois étudiants était non conforme.
  • Au total, 88 % des nominations à des emplois occasionnels faisant exception au processus de recrutement de l’employé occasionnel étaient non conformes.
  • La RAMQ a procédé à une nomination faisant suite à la sélection d’une personne qui a occupé un emploi à titre d’étudiant ou de stagiaire sans toutefois s’assurer que les conditions pour sélectionner un étudiant ou un stagiaire à un emploi occasionnel ou régulier étaient respectées.
  • Au total, 87 % des nominations faisant suite à la sélection d’une personne retraitée de la fonction publique étaient non conformes.

La Commission a adressé 24 recommandations et 3 suggestions d’amélioration à la RAMQ.

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