Le 10 décembre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles du cadre normatif en matière de dotation.
Cette vérification en bref
La vérification portait sur :
La CFP a analysé 230 dossiers et 42 processus de sélection.
Faits saillants
La CFP a adressé 8 recommandations et 4 suggestions d’amélioration au MAPAQ.
Le 4 décembre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie les résultats d’une vérification ponctuelle sur le respect des conditions minimales d’admission des conseillères et des conseillers en gestion des ressources humaines (CGRH) lors des nominations et le respect de l’attribution de la rémunération.
Les ministères et organismes suivants ont été vérifiés :
Cette vérification en bref
La vérification portait sur le respect :
La CFP a analysé 60 dossiers.
Faits saillants
Dans le cadre de cette vérification, la CFP a fait plusieurs autres constats. Elle a observé des manquements au sujet des éléments suivants :
La CFP a formulé, au total, 18 recommandations et 1 suggestion d’amélioration.
Le 20 novembre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie les résultats d’une vérification ponctuelle sur les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur.
Les ministères et organismes (MO) suivants ont été vérifiés :
Cette vérification en bref
La vérification portait sur le respect :
La CFP a analysé 24 dossiers.
Faits saillants
La CFP a adressé 3 recommandations au MELCCFP et 1 recommandation au MLF.
Le 8 octobre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) terminait le suivi de l’application des recommandations qu’elle avait émises au terme d’une vérification en matière en dotation au MCN. La Commission avait formulé 26 recommandations.
Au vu des mesures entreprises par le MCN, la CFP considère qu’il a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la majorité de ces recommandations.
Cependant, au vu des informations qu’elle a obtenues, la CFP considère que le MCN n’a pas réalisé de progrès satisfaisants pour la mise en œuvre des recommandations 6,7 et 9 présentées dans le rapport. La CFP l’invite à poursuivre ses efforts et procédera à nouveau au suivi de ces recommandations au cours de la prochaine année.
Le 18 juin 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles contenues au cadre normatif en matière de dotation.
Cette vérification en bref
La vérification portait sur :
La CFP a analysé 187 dossiers et 12 processus de sélection.
Faits saillants
La CFP a adressé 12 recommandations et 2 suggestions d’amélioration à l’ISQ.
Page 1 sur 3