Le 8 octobre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) terminait le suivi de l’application des recommandations qu’elle avait émises au terme d’une vérification en matière en dotation au MCN. La Commission avait formulé 26 recommandations.
Au vu des mesures entreprises par le MCN, la CFP considère qu’il a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la majorité de ces recommandations.
Cependant, au vu des informations qu’elle a obtenues, la CFP considère que le MCN n’a pas réalisé de progrès satisfaisants pour la mise en œuvre des recommandations 6,7 et 9 présentées dans le rapport. La CFP l’invite à poursuivre ses efforts et procédera à nouveau au suivi de ces recommandations au cours de la prochaine année.
Le 18 juin 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation à l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles contenues au cadre normatif en matière de dotation.
Cette vérification en bref
La vérification portait sur :
La CFP a analysé 187 dossiers et 12 processus de sélection.
Faits saillants
La CFP a adressé 12 recommandations et 2 suggestions d’amélioration à l’ISQ.
Le 13 mai 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles contenues au cadre normatif en matière de dotation.
Cette vérification en bref
La vérification portait sur :
La CFP a analysé 70 dossiers et 19 processus de sélection.
Faits saillants
La CFP a adressé 9 recommandations et 3 suggestions d’amélioration au MRIF.
Le 23 avril 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) publie le rapport de vérification en matière de dotation à La Financière agricole du Québec (La FADQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles du cadre normatif en matière de dotation.
Cette vérification en bref
La vérification portait sur :
La CFP a analysé 84 dossiers et 24 processus de sélection.
Le 3 avril 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) terminait le suivi de l’application des recommandations qu’elle avait émises au terme d’une vérification ponctuelle, qui portait sur le recours au personnel retraité à titre d’occasionnel au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
La CFP avait adressé sept recommandations au MESS et huit au MTMD. Au vu des actions entreprises par les deux ministères, la CFP considère qu’ils ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations.
Page 1 sur 2