Offre d’emploi sans suite au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Le 26 octobre 2020, la Commission de la fonction publique (Commission) a transmis au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi qu’à la requérante, les conclusions d’une enquête concernant un emploi qui a été offert à cette dernière sans qu’il y ait de suite.
La Commission a constaté que le directeur du Bureau de la transformation numérique et centre d’expertise numérique au MIFI, a offert un emploi de niveau professionnel au sein de sa direction à la requérante lors d’une rencontre en septembre 2019. De plus, la technicienne en administration à la Direction générale des technologies de l’information a avisé la requérante par courriel, le 4 octobre 2019, qu’elle procédait à l’administration de sa nomination à titre de professionnelle au sein de cette direction.
La requérante n’a jamais obtenu l’emploi par la suite, et ce, sans qu’aucune explication ni excuse ne lui soit donnée.
La Commission juge inconcevable cette situation. Dans ce contexte, elle a recommandé au MIFI de s’assurer que le directeur communique avec la requérante afin de lui expliquer les raisons pour lesquelles elle n’a pas été nommée sur l’emploi.
Le 16 octobre 2020, le MIFI s’est engagé à ce que le directeur contacte la requérante dans les plus brefs délais. Un suivi sera effectué par la Commission.