Lacunes observées dans le cadre du traitement d’une candidature à la Société de l’assurance automobile du Québec

 

Le 24 janvier 2023, la Commission a transmis à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) les conclusions d’une enquête concernant le traitement d’une candidature reçue dans le cadre d’un processus de sélection de contrôleuse routière ou contrôleur routier.

Éléments ne respectant pas les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines

Dans le cadre de l’enquête, la Commission a constaté que la personne requérante a questionné la SAAQ pour connaître les prochaines étapes du processus de sélection. La réponse obtenue ne concernant pas le processus de sélection sur lequel la personne avait posé sa candidature et pour lequel elle avait eu un transfert de résultats, celle-ci a questionné à nouveau la SAAQ. Cependant, la nouvelle réponse obtenue ne correspond pas avec le sujet des interrogations de la personne.

Suggestions de la Commission

  • Communiquer avec la personne requérante et répondre adéquatement à ses interrogations concernant le processus de sélection auquel elle a déposé sa candidature en juin 2022; 
  • S’assurer, à l’avenir, de bien comprendre le contexte avant de répondre aux questions demandées;
  • Effectuer, à l’avenir, un suivi personnalisé auprès des personnes candidates qui ont effectué un ou plusieurs moyens d’évaluation ou les informer que seules les personnes invitées à l’étape suivante du processus de sélection seront contactées.

Dans un courriel du 20 janvier 2023, la SAAQ a informé la Commission qu’elle adhérait aux suggestions.