Comme organisme de surveillance, la Commission est chargée de :
Pour ce faire, la Commission procède aux enquêtes et aux vérifications qu’elle juge nécessaires dans les ministères et les organismes de la fonction publique.
Alors que les vérifications émanent de sa propre initiative, les objets de ses enquêtes lui sont généralement soumis par des fonctionnaires, ou par des citoyennes ou des citoyens.
Comme tribunal administratif, la Commission entend :
La Commission milite en faveur de la déjudiciarisation du processus de règlement des litiges et favorise le règlement harmonieux de ceux-ci. Pour ce faire, elle offre un service de médiation.
Médiation
Un service de médiation est offert pour les recours.
Audience
Si les parties n’arrivent pas à s’entendre, la Commission tient une audience. Elle peut aussi procéder « sur dossier », c'est-à-dire sans audience. Le cas échéant, la Commission informe les parties de l'échéancier à respecter pour déposer leurs éléments de preuve et leur argumentation.
Il est aussi possible de demander la révision ou la révocation d'une décision rendue par la Commission.
IMPORTANT : Afin de préserver sa neutralité, la Commission ne peut pas donner de conseils juridiques ou rédiger des procédures qui pourraient concerner un recours auprès de son tribunal administratif ou de tout autre tribunal.
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