La CFP salue la décision de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de suivre les recommandations émises dans le cadre d’une enquête.

Cette enquête concernait un processus de qualification en vue du recrutement visant à pourvoir des emplois de contrôleuse routière ou de contrôleur routier. La CFP avait conclu que la SAAQ avait indument refusé d’admettre à ce processus de qualification des candidates et des candidats ne possédant pas la citoyenneté canadienne alors que cette exigence ne doit être remplie qu’au moment de la nomination à un emploi.

La CFP avait notamment recommandé à la SAAQ d’admettre les personnes dont l’admission avait été refusée pour cette raison ainsi que de publier un nouvel appel de candidatures conforme au cadre normatif. La SAAQ a adhéré à ces recommandations ce qui a permis à des personnes injustement écartées d’être admises à ce processus de qualification.

Par ailleurs, le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) a lui aussi fait savoir qu’il allait se conformer aux recommandations que lui avait faites la Commission dans le cadre de cette enquête.