Commission de la fonction publique
Commission de la fonction publique Québec

Commission
de la fonction publique

Sélectionnez votre langue

  • English
  • Nous joindre
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire non syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
      • Obtenir des renseignements
      • Présenter un avis de mésentente
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
    • Administrateur d'État
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Membre ou dirigeant d'organisme
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Association reconnue par l’employeur
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Demander une présentation d'information personnalisée
  • Tribunal administratif
    • Recours
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Présenter un avis de mésentente
      • Déposer une demande de révision
    • Modes de règlement
      • Médiation
      • Audience
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
      • Rapports de vérification 2025
      • Rapports de vérification 2024
      • Rapports de vérification 2023
      • Rapports de vérification 2022
      • Rapports de vérification 2021
      • Rapports de vérification 2020
      • Rapports de vérification 2019
      • Rapports de vérification 2018
      • Rapports de vérification 2017
      • Rapports de vérification 2016
      • Rapports de vérification antérieurs à 2016
    • Résumés d'enquête
      • Enquêtes 2025
      • Enquêtes 2024
      • Enquêtes 2023
      • Enquêtes 2022
      • Enquêtes 2021
      • Enquêtes 2020
      • Enquêtes 2019
      • Enquêtes 2018
      • Enquêtes 2017
      • Enquêtes 2016
      • Enquêtes 2015
      • Dossiers d'intérêt publiés dans les rapports annuels de 2009 à 2014
        • Dossiers d’intérêt 2013-2014
        • Dossiers d’intérêt 2012-2013
        • Dossiers d’intérêt 2011-2012
        • Dossiers d’intérêt 2010-2011
        • Dossiers d’intérêt 2009-2010
    • Décisions
      • Décisions 2025
      • Décisions 2024
      • Décisions 2023
      • Décisions 2022
      • Décisions 2021
      • Décisions 2020
      • Décisions 2019
      • Décisions 2018
      • Décisions 2017
      • Décisions 2016
      • Décisions 2015
      • Décisions 2014
      • Décisions 2013
      • Décisions 2012
      • Décisions antérieures à 2012
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
      • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
      • Obtenir des renseignements
      • Avis au Conseil du trésor
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
    • Fonctionnaire non syndiqué
    • Fonctionnaire syndiqué
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
    • Administrateur d'État
    • Membre ou dirigeant d'organisme
    • Association reconnue par l’employeur
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
  • Tribunal administratif
    • Recours
    • Modes de règlement
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
    • Résumés d'enquête
    • Décisions
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
  1. Accueil
  2. Documentation
  3. Résumés d'enquête
  4. Enquêtes 2016

Résumés d'enquête

La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.


Attribution de la rémunération lors de nominations d'analystes-investigateurs occasionnels

Le 18 février 2016, la Commission a rendu public un rapport d'enquête portant sur le respect de l'application du cadre normatif en vigueur par la Sûreté du Québec (SQ) en matière d'attribution de la rémunération lors de la nomination d'analystes-investigateurs occasionnels dédiés au Programme civil de filtrage de sécurité (PCFS) ainsi que d'analystes-investigateurs dédiés à l'application de la Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics et à la mise en œuvre du Registre des entreprises admissibles. Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dénonçait la Sûreté du Québec qui n'avait pas reconnu d'expérience ni de scolarité additionnelles aux analystes-investigateurs ayant été recrutés à un emploi occasionnel au PCFS.

La Commission a conclu que la SQ s'était basée sur le cadre normatif en vigueur, soit la Directive concernant l'attribution des taux de traitement ou taux de salaire et des bonis à certains fonctionnaires et la Directive concernant l'attribution de la rémunération des fonctionnaires pour déterminer la rémunération des analystes-investigateurs au moment de leur recrutement ou de leur renouvellement. Par ailleurs, au cours de cette enquête, la Commission a constaté de nombreuses irrégularités liées, notamment, à des erreurs sur le motif inscrit dans l'acte de rémunération de quatre analystes-investigateurs et au non-respect de certains aspects de la Loi sur la fonction publique et de la Directive concernant les emplois occasionnels de la fonction publique lors du recrutement de candidats occasionnels.

Rapport d’enquête 1415-E-49,00Ce document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Recrutement d’employés occasionnels

Le 18 février 2016, la Commission a rendu public un rapport d'enquête portant sur la conformité du recrutement de quatorze employés occasionnels sans déclaration d'aptitudes par la Sûreté du Québec (SQ) pour agir à titre d'analystes-investigateurs. Étant donné que les emplois visés par cette enquête avaient déjà tous pris fin, la Commission a recommandé à la SQ de prendre les mesures nécessaires pour que de telles situations de non-conformité ne se reproduisent plus à l'avenir, notamment en informant les gestionnaires des conditions d'application de la Directive concernant les emplois occasionnels de la fonction publique, en ce qui a trait aux emplois créés lors d'une situation d'urgence où la sécurité des personnes ou des biens est en cause. Rappelons que cette enquête faisait suite à une dénonciation faite par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.

Rapport d’enquête 1415-E-50,00Ce document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Refus d'une candidature

Le 18 février 2016, la Commission a rendu public un rapport d'enquête portant sur la décision du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ne pas admettre la candidature d'une requérante inscrite à un processus de qualification visant à pourvoir des emplois de médiatrices et conciliatrices ou de médiateurs et conciliateurs, grade 1. Le MTESS considérait que la requérante ne possédait pas les années d'expérience pertinente exigées dans les conditions d'admission tel qu'indiqué dans l'appel de candidature. La Commission a conclu que la décision du MTESS était conforme à la Loi sur la fonction publique et au cadre normatif en vigueur.

Rapport d'enquête 1516-E-36,00Ce document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Refus d'une candidature dans le cadre d'une offre d'affectation et d'intérêt à la promotion

Le 22 janvier 2016, la Commission a rendu public un rapport d’enquête portant sur la décision du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) de refuser la candidature d’une requérante dans le cadre d’une offre d’affectation et d’intérêt à la promotion visant à pourvoir un emploi de conseillère ou conseiller à la prestation de services et au soutien à la gestion. La requérante estimait que la liste de déclaration d’aptitudes (LDA) de conseillères ou de conseillers en réadaptation, sur laquelle son nom est inscrit, était valide pour pourvoir l’emploi en question. La Commission a jugé que cette LDA ne pouvait être utilisée par le MTESS afin de pourvoir l’emploi de conseillère ou de conseiller à la prestation de services et au soutien à la gestion puisqu’il ne s’agit pas d’emplois semblables.

Rapport d’enquête 1516-E-19,00Ce document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Utilisations annoncées d'une liste de déclaration d'aptitudes

La Commission a publié le 22 janvier 2016 un rapport d'enquête concernant les normes de présentation d'un appel de candidatures à l'égard des utilisations annoncées d'une liste de déclaration d'aptitudes constituée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), désormais intégrée à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). La Commission a jugé que la CSST n'avait pas commis d'erreur lors de la publication de l'appel de candidatures en question quant aux utilisations annoncées. En effet, elle note qu'il revient à chaque organisation de déterminer le caractère semblable ou non des emplois qu'elle a à pourvoir à partir des listes de déclaration d'aptitudes disponibles et des utilisations permises par celles-ci.

Rapport d'enquête 1516-E-22,00XXCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Page 4 sur 4

  • Enquêtes 2025
  • Enquêtes 2024
  • Enquêtes 2023
  • Enquêtes 2022
  • Enquêtes 2021
  • Enquêtes 2020
  • Enquêtes 2019
  • Enquêtes 2018
  • Enquêtes 2017
  • Enquêtes 2016
  • Enquêtes 2015
  • Dossiers d'intérêt publiés dans les rapports annuels de 2009 à 2014

Imprimer

  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Diffusion de l'information
  • FAQ
  • Liens utiles
  • Carrière
  • Politique de confidentialité

Page Facebook de la CFP Page Linkedin de la CFP Page YouTube de la CFP

 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2025