Publication d’un rapport de vérification en matière de dotation au ministère de la Sécurité publique
La Commission de la fonction publique a rendu public, le 27 juillet 2017, un rapport de vérification dont l’objectif était d’évaluer l’application des règles en matière de dotation au ministère de la Sécurité publique (MSP).
La vérification a fait ressortir certaines lacunes en ce qui a trait à l’admissibilité des candidats aux processus de qualification en vue du recrutement. Pour ce qui est des quatre promotions sans concours, certains écarts ont été constatés concernant le respect des éléments du document Promotion sans concours ‑ Guide d’application. En ce qui concerne les processus de qualification particuliers, le Ministère a respecté en grande majorité les éléments du cadre normatif. Des efforts sont toutefois nécessaires au chapitre des nominations à partir de listes de déclaration d’aptitudes ou de banques de personnes qualifiées, notamment en ce qui a trait aux descriptions d’emplois qui étaient incomplètes. Des correctifs devront également être apportés en ce qui concerne les nominations faisant exception au processus de recrutement de l’employé occasionnel quant à la durée et à la prolongation ou au renouvellement des emplois.
Le rapport de la Commission contient douze recommandations adressées au MSP.
Rapport de vérification en matière de dotation au ministère de la Sécurité publique
Suivi des recommandations
Le 12 juillet 2022, la Commission a terminé le suivi de l’application des recommandations découlant des résultats de la vérification.
La Commission a analysé les informations reçues du MSP. Vu les actions déjà initiées et les éléments fournis, elle considère que ce dernier a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui lui ont été formulées et elle le félicite.