Publication d’un rapport de vérification sur le respect des mesures d’intégration en emploi pour les nouveaux arrivants des minorités visibles et ethniques

 
La Commission publie aujourd’hui le Rapport de vérification sur le respect des mesures d’intégration en emploi pour les nouveaux arrivants des minorités visibles et ethniques dans la fonction publique québécoise. L’objectif était de s’assurer que les ministères et les organismes (MO) respectent le cadre normatif de ces mesures.
 

En bref…

La Commission a analysé 12 dossiers de candidats ayant participé à la Mesure d’intégration en emploi pour les nouveaux arrivants membres des minorités visibles et ethniques (MINA), soit 100 % des dossiers des 5 MO retenus pour la vérification.
 
La Commission a constaté un taux de conformité élevé relativement aux dix critères retenus.
 
Ces derniers concernent : 
  • les conditions d’admissibilité à la MINA pour les MO;
  • les conditions d’admissibilité à la mesure et à l’emploi pour les candidats; 
  • l’admissibilité au processus de qualification réservé;
  • le maintien en emploi. 
Certaines pratiques de gestion concernant l’intégration et le soutien offerts aux nouveaux employés sélectionnés comme participants à la MINA ont également été analysées. Grâce aux entrevues réalisées par la Commission, il a été observé que tous les intervenants ont eu une expérience positive et satisfaisante quant à leur participation à la MINA, à l’encadrement qu’ils ont assuré et à la mise en œuvre de celle-ci.
 
Quatre recommandations ont été adressées aux MO vérifiés. Ces derniers ont accepté les constats et des mesures seront prises pour donner suite aux recommandations de la Commission.
 

Suivi de vérification

Le 16 mars 2023, la Commission terminait le suivi de l’application des recommandations découlant des résultats d’une vérification thématique portant sur le respect des mesures d’intégration en emploi pour les nouveaux arrivants des minorités visibles et ethniques dans cinq ministères et organismes.

La Commission a analysé les informations reçues des trois organismes visés par les recommandations, soit le Curateur public du Québec, Élections Québec et la direction des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Vu les actions déjà débutées et les éléments fournis, elle considère que ceux-ci ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations qui leur ont été formulées et elle tient à les féliciter.

Le ministère de la Culture et des Communications et la Régie de l’assurance maladie du Québec, ayant obtenu une évaluation de conformité de 100 %, n’ont pas fait l’objet d’un suivi.