Rapport de vérification sur l’accès en promotion aux emplois de cadre, classe 4, pour le personnel issu des minorités visibles et ethniques

Le 18 mai 2023, la Commission publie le Rapport de vérification sur l’accès en promotion aux emplois de cadre, classe 4, pour le personnel issu des minorités visibles et ethniques (MVE). Les travaux visaient à s’assurer que les ministères et organismes (MO) mettent en œuvre les actions nécessaires pour atteindre les cibles fixées par le Conseil du trésor (CT) dans le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 (PAEE). Ils visaient également à vérifier que le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) soutient les MO en vue de favoriser la promotion des membres des MVE à des emplois de cadre, classe 4.

Les quatre MO ciblés par la vérification sont les suivants :

  • la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail;
  • la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • le ministère du Conseil exécutif;
  • le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Faits saillants

  • Deux des quatre MO vérifiés ont effectué une analyse des opportunités et des obstacles en ce qui a trait à la promotion des membres des MVE.
  • Les quatre MO informent le personnel issu des MVE des perspectives de carrière par divers moyens de communication.
  • Les quatre MO ont mis en place des mesures concernant le développement des membres des MVE chez qui ils décèlent un intérêt ou un potentiel en matière de gestion.
  • Treize pour cent (13 %) des cadres interrogés connaissent la cible annuelle progressive (taux de promotion) visant à augmenter la présence des membres des MVE dans les emplois de cadre, classe 4.
  • Les quatre MO ne disposent pas d’informations sur les obstacles rencontrés lors de l’intégration en emploi des nouveaux cadres de classe 4.
  • Les quatre MO exercent un suivi de l’application des mesures retenues en vue de favoriser la promotion des membres des MVE aux emplois de cadre.
  • Le SCT dispose d’un portrait complet, fiable, utile et accessible des membres des MVE dans chaque MO.
  • Le SCT a établi une stratégie et propose des outils aux MO pour soutenir leurs efforts dans l’atteinte de la cible fixée au PAEE concernant le taux de promotion pour les cadres de classe 4.

Conclusion

Au terme de cette vérification, la Commission a constaté que les quatre MO vérifiés mettent en œuvre des actions pour atteindre les cibles fixées par le CT dans le PAEE 2018-2023. Cependant, en ce qui a trait aux postes de cadre de classe 4, les résultats démontrent que les MO doivent poursuivre leurs efforts. Ils doivent notamment accroître l’analyse des opportunités et des obstacles relatifs à la promotion du personnel issu des MVE et augmenter la sensibilisation et la formation des gestionnaires et des membres du personnel susceptibles de contribuer à la promotion des membres des MVE. Enfin, les MO doivent faciliter davantage l’intégration des membres des MVE ayant nouvellement obtenu une promotion comme cadre.

En ce qui concerne le soutien fourni par le SCT aux MO pour favoriser la promotion des membres des MVE à des emplois de cadre de classe 4, la Commission constate que le SCT joue bien son rôle.

La Commission souhaite que les résultats de cette vérification, tout comme les notions et les exemples mentionnés au fil de son rapport, inspirent l’ensemble des MO et le SCT.