Refus d'une candidature à la suite d'une entrevue de sélection à la SAAQ
Le 5 mars 2019, la Commission a transmis aux parties visées les résultats d’une enquête concernant le refus d’un candidat pour un emploi de préposé aux immatriculations à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à la suite d’une entrevue de sélection.
La raison de ce refus était que le candidat ne maîtrisait pas la langue anglaise qui était exigée pour travailler à titre de préposé aux immatriculations dans certains points de services. Cette exigence n’avait pas été indiquée aux candidats avant l’entrevue. Le requérant contestait le fait que cette exigence soit apparue seulement lors de l’entrevue, et demandait une compensation financière pour les frais engagés pour s’y rendre.
La Commission a recommandé à la SAAQ d’aviser les candidats, au moment de la convocation à l’entrevue, que l’exigence de l’anglais est un prérequis pour l’emploi lorsque cela est le cas, ce qui sera fait à l’avenir.
Pour ce qui est de la compensation financière demandée par le requérant, la Commission n’a aucun pouvoir en cette matière.