Résultats de la vérification (faits saillantsCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. )

La Commission a vérifié 65 nominations dans cinq ministères et organismes, soit le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale [1](MESS), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’assurance automobile du Québec(SAAQ) et la Sûreté du Québec (SQ).

Bien que le cadre normatif ait été respecté, la Commission a constaté que des améliorations seraient souhaitables au regard des pratiques de gestion. Ainsi, plus de 40 % des nouveaux gestionnaires n’ont pas reçu toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension du stage probatoire et sensiblement la même proportion n’a pas reçu de description d’emploi à l’arrivée en poste ou au cours de la période probatoire.

De plus, la Commission a remarqué que des organisations n’inscrivaient pas tous leurs nouveaux gestionnaires au programme de formation à la gestion publique, programme auquel ils doivent participer et que moins de 20 %  d’entre eux avaient reçu des attentes de la part de leur supérieur dès leur entrée en fonction. La Commission a aussi constaté qu’une évaluation distincte du stage probatoire n’est pas une pratique courante comme elle le juge nécessaire.

Recommandations

La Commission a formulé des recommandations aux organisations vérifiées. Elle a aussi recommandé au Secrétariat du Conseil du trésor de mettre en place une démarche structurée d’encadrement et d’évaluation du stage probatoire et de rendre disponibles aux ministères et aux organismes des outils pertinents (guide pour les superviseurs du stage et pour les nouveaux gestionnaires, grille d’évaluation du stage liée au profil de compétences) dans l’optique d’assurer la qualité et la rigueur de leurs pratiques de gestion en la matière. 

______________________________

1 : Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est devenu le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 27 février 2015.