Commission de la fonction publique
Commission de la fonction publique Québec

Commission
de la fonction publique

Sélectionnez votre langue

  • English
  • Nous joindre
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire non syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
      • Obtenir des renseignements
      • Présenter un avis de mésentente
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
    • Administrateur d'État
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Membre ou dirigeant d'organisme
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Association reconnue par l’employeur
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Demander une présentation d'information personnalisée
  • Tribunal administratif
    • Recours
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Présenter un avis de mésentente
      • Déposer une demande de révision
    • Modes de règlement
      • Médiation
      • Audience
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
      • Rapports de vérification 2025
      • Rapports de vérification 2024
      • Rapports de vérification 2023
      • Rapports de vérification 2022
      • Rapports de vérification 2021
      • Rapports de vérification 2020
      • Rapports de vérification 2019
      • Rapports de vérification 2018
      • Rapports de vérification 2017
      • Rapports de vérification 2016
      • Rapports de vérification antérieurs à 2016
    • Résumés d'enquête
      • Enquêtes 2025
      • Enquêtes 2024
      • Enquêtes 2023
      • Enquêtes 2022
      • Enquêtes 2021
      • Enquêtes 2020
      • Enquêtes 2019
      • Enquêtes 2018
      • Enquêtes 2017
      • Enquêtes 2016
      • Enquêtes 2015
      • Dossiers d'intérêt publiés dans les rapports annuels de 2009 à 2014
        • Dossiers d’intérêt 2013-2014
        • Dossiers d’intérêt 2012-2013
        • Dossiers d’intérêt 2011-2012
        • Dossiers d’intérêt 2010-2011
        • Dossiers d’intérêt 2009-2010
    • Décisions
      • Décisions 2025
      • Décisions 2024
      • Décisions 2023
      • Décisions 2022
      • Décisions 2021
      • Décisions 2020
      • Décisions 2019
      • Décisions 2018
      • Décisions 2017
      • Décisions 2016
      • Décisions 2015
      • Décisions 2014
      • Décisions 2013
      • Décisions 2012
      • Décisions antérieures à 2012
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
      • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
      • Obtenir des renseignements
      • Avis au Conseil du trésor
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
    • Fonctionnaire non syndiqué
    • Fonctionnaire syndiqué
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
    • Administrateur d'État
    • Membre ou dirigeant d'organisme
    • Association reconnue par l’employeur
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
  • Tribunal administratif
    • Recours
    • Modes de règlement
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
    • Résumés d'enquête
    • Décisions
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
  1. Accueil
  2. Documentation
  3. Décisions
  4. Décisions 2017

Décisions 2017

Absence de compétence de la Commission sur une plainte de harcèlement psychologique

Le 26 octobre 2017, la Commission a déclaré qu’elle n’avait pas compétence pour entendre une plainte de harcèlement psychologique déposée, en vertu de l'article 81.20 de la Loi sur les normes du travail, par un ancien employé du Centre de services partagés du Québec. Une transaction est intervenue entre les parties et le plaignant s’est désisté de son recours. Ce dernier estime que la transaction n’a pas été respectée et veut que sa plainte initiale soit réactivée. Or, en raison du désistement, la Commission n’a plus compétence sur cette plainte et elle ne peut se prononcer sur la transaction qui lie les parties.

2017 QCCFP 48 external link

Plainte de harcèlement psychologique – transaction – désistement – autorité de la chose jugée – bris d’entente allégué – la Commission déclare qu'elle n'a pas compétence.

Absence de compétence de la Commission sur un appel en matière de processus de qualification en vue du recrutement

Le 18 octobre 2017, la Commission a déclaré qu’elle n’avait pas compétence pour entendre un appel, en vertu de l’article 35 de la Loi sur la fonction publique, déposé à la suite d’une décision du Centre de services partagés du Québec de refuser d’admettre un candidat à un processus de qualification en vue du recrutement. En effet, la Commission peut uniquement entendre un appel concernant la procédure utilisée pour l’admission ou pour l’évaluation d’un candidat dans le cadre d’un processus de qualification visant exclusivement la promotion. À titre de tribunal administratif, la Commission ne détient qu’une compétence d’attribution. Elle ne peut donc exercer que la compétence qui lui est attribuée expressément par le législateur.

2017 QCCFP 47 external link

Processus de qualification en vue du recrutement – admission – absence de compétence de la Commission pour un processus de qualification en vue du recrutement – compétence d’attribution de la Commission – la Commission déclare qu'elle n'a pas compétence.

Appel accueilli en matière de processus de qualification en vue de la promotion – Modalités de correction de la procédure d’évaluation

Le 16 octobre 2017, la Commission a accueilli un appel, en vertu de l’article 35 de la Loi sur la fonction publique, déposé à la suite d’une décision du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) de ne pas retenir la candidature de l’appelant n’ayant pas atteint le seuil de passage à l’évaluation tenue dans le cadre du processus de qualification en vue de la promotion de cadre, classe 2. L’appelant, qui a obtenu la note de 62 points sur 110 alors que le seuil de passage était fixé à 63 points sur 110, prétend que la correction effectuée par les correcteurs est déraisonnable alors que ses réponses respectent les idées maîtresses véhiculées dans la grille de correction. La Commission juge que la preuve de l’appelant a effectivement démontré, de façon prépondérante, qu’il était déraisonnable de lui refuser certains éléments de réponse. Les correcteurs auraient dû accorder deux points supplémentaires à l’appelant. Conséquemment, la note globale obtenue par l’appelant est supérieure au seuil de passage de l’évaluation, sa candidature doit donc être retenue par le CSPQ.

2017 QCCFP 46 external link

Processus de qualification en vue de la promotion – évaluation écrite – grille de correction détaillée – attribution de points – analyse de la preuve – idées maîtresses – synonymes – correction trop sévère – appel accueilli.

Rejet d’un appel en matière de processus de qualification en vue de la promotion – Conditions d’administration et modalités de correction de la procédure d’évaluation

Le 13 octobre 2017, la Commission a rejeté un appel, en vertu de l’article 35 de la Loi sur la fonction publique, déposé à la suite d’une décision du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de ne pas retenir la candidature de l’appelant n’ayant pas atteint le seuil de passage à l’évaluation tenue dans le cadre du processus de qualification en vue de la promotion de chef d’équipe. En raison d’un handicap visuel, l’appelant bénéficie de mesures d’adaptation lors de l’administration de moyens d’évaluation. Il prétend toutefois que, lors de l’administration particulière de l’examen Panier de gestion, la responsable d’administration n’a pas inscrit la lettre qu’il lui a dictée à l’une des questions. Pour décider de la présente affaire, la Commission s’est appuyée essentiellement sur la preuve documentaire déposée. Or, l’analyse du questionnaire de l’appelant permet de comprendre sa manière de procéder pour répondre à l’examen Panier de gestion et de constater qu’il a, selon toute probabilité, choisi et dicté la réponse qui a été noircie par la responsable d’administration. En ce qui concerne le Test de jugement situationnel, l’appelant estime avoir droit à des points additionnels pour trois questions. La preuve révèle cependant que l’ordonnancement des réponses est reconnu comme la méthode d’attribution de points la plus efficace pour prédire le comportement en emploi et que la correction réalisée en utilisant cette méthode est conforme. La Commission constate donc que la procédure d’évaluation utilisée dans le cadre de ce processus de qualification n’a pas été entachée d’une illégalité ou d’une irrégularité.

2017 QCCFP 45 external link

Processus de qualification en vue de la promotion – évaluation écrite – conditions d'administration de la procédure d'évaluation – mesures d’adaptation – handicap visuel – analyse de la preuve documentaire – modalités de correction – attribution de points – méthode d’ordonnancement des résultats – aucune illégalité ou irrégularité – appel rejeté.

Appel accueilli en matière de processus de qualification en vue de la promotion – Analyse de l’admissibilité du candidat incomplète et inéquitable

Le 11 octobre 2017, la Commission a accueilli un appel, en vertu de l'article 35 de la Loi sur la fonction publique, déposé à la suite de la décision du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports de refuser d’admettre un candidat à un processus de qualification en vue de la promotion de cadre, classe 7. Le  Ministère considère que l’appelant ne répond pas aux conditions d’admission de ce processus de qualification puisque, d’après son formulaire d’inscription, il ne possède pas le nombre d’années d’expérience pertinente exigé dans l’appel de candidatures. En effet, l’appelant a soumis son formulaire d’inscription via le portail Emplois en ligne en omettant de préalablement enregistrer ses expériences. Il les a inscrites ultérieurement dans son dossier, durant la période d’inscription du processus de qualification. Or, au moment de procéder à l’analyse l’admissibilité du candidat, le Ministère a consulté le dossier d’employé du candidat pour palier le silence du formulaire. Ainsi, une fois le doute créé dans l’esprit du Ministère, celui-ci devait communiquer avec le candidat pour obtenir l’information complète nécessaire pour effectuer une analyse objective, impartiale et professionnelle de son admissibilité. La Commission estime que l’analyse de l’admissibilité du candidat s’avère incomplète et, de ce fait, inéquitable. Conséquemment, la décision en découlant est déraisonnable.

2017 QCCFP 44 external link

Processus de qualification en vue de la promotion – admission – formulaire d’inscription incomplet –portail Emplois en ligne – notion de doute – manquements dans la vérification de l’admissibilité – procédure d’admission entachée d’une irrégularité – appel accueilli.

Décision associée

28 février 2018 – 2018 QCCFP 7 external link

Plus d'articles...

  1. Appel accueilli en matière de processus de qualification en vue de la promotion – Conditions d’administration de la procédure d’évaluation
  2. Absence de compétence de la Commission sur un appel en matière de processus de qualification en vue du recrutement
  3. Absence de compétence de la Commission sur un appel en matière de processus de qualification en vue du recrutement
  4. Absence de compétence de la Commission sur un appel en matière de processus de qualification visant exclusivement la promotion
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Page 3 sur 12

  • Décisions 2025
  • Décisions 2024
  • Décisions 2023
  • Décisions 2022
  • Décisions 2021
  • Décisions 2020
  • Décisions 2019
  • Décisions 2018
  • Décisions 2017
  • Décisions 2016
  • Décisions 2015
  • Décisions 2014
  • Décisions 2013
  • Décisions 2012
  • Décisions antérieures à 2012

Imprimer

  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Diffusion de l'information
  • FAQ
  • Liens utiles
  • Carrière
  • Politique de confidentialité

Page Facebook de la CFP Page Linkedin de la CFP Page YouTube de la CFP

 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2025