banniere site alternance services CFP

Actualités

Résultats d’une vérification ponctuelle sur les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur à l’ASSNAT, au MCE, au MELCCFP et au MLF

20 Novembre 2025

La CFP publie aujourd’hui les résultats d’une vérification ponctuelle sur les promotions faisant suite à la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur dans les ministères et organismes suivants :

  • l’Assemblée nationale du Québec (ASSNAT);
  • le ministère du Conseil exécutif (MCE);
  • le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP);
  • le ministère de la Langue française (MLF).

L’objectif de cette vérification était de s’assurer du respect de la Directive concernant la dotation des emplois dans la fonction publique concernant la sélection d’un fonctionnaire dont l’emploi a été réévalué à un niveau supérieur de même que du respect des règles et des conditions applicables.

La CFP a analysé 24 dossiers. Elle a formulé un total de 4 recommandations : 3 au MELCCFP et 1 au MLF.

Lire le résumé de la vérification

Projet de loi 7 | Abolition de la Commission de la fonction publique

7 Novembre 2025

Projet de loi no 7 | Abolition de la Commission de la fonction publique

Le 5 novembre 2025, la Commission de la fonction publique (CFP) prenait acte du dépôt du projet de loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires, qui prévoit, entre autres, son abolition ainsi que le transfert de ses activités au Tribunal administratif du travail (TAT) et au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Tout en comprenant la volonté du gouvernement de réduire la bureaucratie, la Commission émet des réserves importantes quant au transfert d’une partie de ses fonctions de surveillance au SCT puisque ces dernières requièrent une indépendance fonctionnelle afin d’assurer l’intégrité de son action. À cet égard, le projet de loi constitue un recul important, notamment pour le volet enquête puisqu'il enlève aux enquêteurs les pouvoirs et les immunités dont ils sont investis en vertu de la Loi sur les commissions d'enquête.  De plus, le projet de loi conserve des chevauchements de compétence qui existent avec le Protecteur du citoyen et, élément inacceptable, il ne prévoit aucune protection pour les lanceurs d'alerte. 

La Commission déposera un mémoire à la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi afin de proposer que l’ensemble de ses fonctions de surveillance soit confié à un organisme indépendant qui fait rapport directement à l’Assemblée nationale, tel le Protecteur du citoyen. Cette solution permettrait de préserver un chien de garde indépendant tout en respectant l’objectif gouvernemental de simplification des structures.

Lire le communiqué de presse : https://bit.ly/47Lre5k

Suivi d’une vérification en matière de dotation au ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN)

4 Novembre 2025

Le 8 octobre 2025, la CFP terminait le suivi de l'application des recommandations qu’elle avait émises au terme d'une vérification en matière en dotation au MCN. La CFP avait formulé 26 recommandations.

La CFP considère que le MCN a réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la majorité de ces recommandations.

Cependant, au vu des informations qu’elle a obtenues, la CFP considère que le MCN n’a pas réalisé de progrès satisfaisants pour la mise en œuvre des recommandations 6,7 et 9 présentées dans le rapport. La CFP l’invite à poursuivre ses efforts et procédera à nouveau au suivi de ces recommandations au cours de la prochaine année.