Actualités
Journée de l’intégrité publique 2025
26 Mars 2025
Le vendredi 28 mars se tiendra la Journée de l’intégrité publique 2025, sous le thème Faire équipe pour un Québec transparent. Organisée par le Forum des partenaires en intégrité publique, dont fait partie la CFP, cette demi-journée de conférence et de panels de discussion mettra de l’avant les rôles et les pouvoirs des organisations publiques qui assurent le respect de l'intégrité publique. La valeur fondamentale de transparence permet de prévenir la corruption, d’offrir des services publics de meilleure qualité et de renforcer la confiance des citoyens.
Apport de la CFP à l’intégrité publique
Par son rôle de surveillance, la CFP vérifie le respect, par les ministères et les organismes, des règles et des principes en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique du Québec. Pour ce faire, elle procède à des vérifications ou à des enquêtes. Les dénonciations sont essentielles pour mettre en lumière des situations partiales ou inéquitables. Vous doutez de la conformité d'une décision en gestion des ressources humaines dans la fonction publique? N’hésitez pas à nous joindre.
Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Finances
26 Mars 2025
La CFP publie aujourd’hui le Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Finances (MFQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles qui sont contenues dans le cadre normatif en matière de dotation (processus de recrutement ou de promotion et nominations).
La CFP a analysé 114 dossiers et 16 processus de sélection. Elle a adressé 8 recommandations et 6 suggestions d’amélioration au MFQ. Le rapport de vérification fait également état de 3 faits saillants.
Rapport d’enquête : cas de favoritisme dans un processus de recrutement à l’Office des professions du Québec
13 Mars 2025
La CFP publie un rapport sur une enquête qu’elle a menée à l’Office des professions du Québec (OPQ) pour vérifier le bien-fondé d’allégations reçues concernant du favoritisme et des irrégularités en matière de dotation. L’enquête révèle qu’un processus de sélection a été mis en œuvre dans le but de recruter la fille d’un ami de la présidente alors en poste.
La CFP a recommandé à l’OPQ d’annuler la nomination à l’emploi visé et de prendre les mesures nécessaires afin que les prochains processus de sélection soient exempts de favoritisme et conformes à la Loi sur la fonction publique et au cadre normatif.