Conciliation travail-vie personnelle :
Horaire variable et flexible, programme d’aménagement du temps de travail et possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine
Environnement de travail agréable reconnu par les employé(e)s :
Certification Employeur remarquable
Bien-être :
Aide financière pour la pratique d'une activité physique, service d’ergonomie, salle à manger incluant une bibliothèque et un coin lecture
Développement des compétences :
Accès à des formations pour vous perfectionner et évoluer au sein de l’organisme
Avantages sociaux :
Gamme complète de services offerts aux employé(e)s de la fonction publique
Autres avantages :
Le recrutement permet à toute personne de postuler, qu’elle soit fonctionnaire ou non.
Il n’y a aucune offre en recrutement actuellement à la Commission.
Pour postuler, vous devez être une ou un fonctionnaire régulier dans un ministère ou un organisme et appartenir à la même classe d’emplois que celle de l’offre d’emploi ou accepter un reclassement dans cette classe d'emplois.
Il n’y a aucune offre en mutation actuellement à la Commission.
Il n’y a aucune offre de stage actuellement à la Commission.
Toutefois, vous pouvez trouver un stage au sein de la fonction publique québécoise.
Pour accéder à un emploi étudiant, vous devez déposer votre candidature en ligne . Votre candidature sera alors accessible à l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique québécoise.
Il n’y a aucune offre d’emploi étudiant actuellement à la Commission.
3 Avril 2025
La CFP terminait aujourd'hui le suivi de l'application des recommandations qu’elle avait émises au terme d'une vérification ponctuelle sur le recours au personnel retraité à titre d’occasionnel au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). La CFP considère que les deux ministères ont réalisé des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des recommandations.
26 Mars 2025
Le vendredi 28 mars se tiendra la Journée de l’intégrité publique 2025, sous le thème Faire équipe pour un Québec transparent. Organisée par le Forum des partenaires en intégrité publique, dont fait partie la CFP, cette demi-journée de conférence et de panels de discussion mettra de l’avant les rôles et les pouvoirs des organisations publiques qui assurent le respect de l'intégrité publique. La valeur fondamentale de transparence permet de prévenir la corruption, d’offrir des services publics de meilleure qualité et de renforcer la confiance des citoyens.
Apport de la CFP à l’intégrité publique
Par son rôle de surveillance, la CFP vérifie le respect, par les ministères et les organismes, des règles et des principes en matière de gestion des ressources humaines dans la fonction publique du Québec. Pour ce faire, elle procède à des vérifications ou à des enquêtes. Les dénonciations sont essentielles pour mettre en lumière des situations partiales ou inéquitables. Vous doutez de la conformité d'une décision en gestion des ressources humaines dans la fonction publique? N’hésitez pas à nous joindre.
26 Mars 2025
La CFP publie aujourd’hui le Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Finances (MFQ). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles qui sont contenues dans le cadre normatif en matière de dotation (processus de recrutement ou de promotion et nominations).
La CFP a analysé 114 dossiers et 16 processus de sélection. Elle a adressé 8 recommandations et 6 suggestions d’amélioration au MFQ. Le rapport de vérification fait également état de 3 faits saillants.
La Commission a certifié deux moyens d’évaluation de cadre, classe 4.
L'accessibilité permet aux personnes vivant avec un handicap et à celles ayant des difficultés particulières d'avoir accès à l'information sur le Web.
La Commission de la fonction publique reconnaît l’importance d’offrir un accès égal à l’information à toutes les personnes qui consultent son site Web. Par conséquent, des efforts constants sont déployés pour que ce dernier, ainsi que tous les contenus qui y sont mis en ligne, soient conformes aux standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Web.
Si vous ne pouvez pas accéder à certains contenus ou si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans ce site, nous vous invitons à communiquer avec nous :
Voici une liste des icônes présentes dans le site Web de la Commission afin d’en faciliter la navigation :
Le processus de planification des activités de surveillance est élaboré conformément aux exigences en matière de législation et de politiques régissant la surveillance des activités de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique, et ce, en lien avec les objectifs stratégiques de la Commission.
Les sujets et les organisations sont choisis en tenant compte de certains critères, dont le risque qui occupe une place prépondérante. De plus, les ministères et organismes sont sélectionnés de façon à ce que ceux de grande taille, de taille moyenne, de petite taille et de très petite taille soient répartis à l’intérieur de chaque cycle de vérification. Précisons que ce plan peut faire l’objet de modifications en fonction des circonstances et des enjeux du moment.
Planification pour l'année 2017-2018
Planification pour l'année 2016-2017
Planification pour l'année 2015-2016