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Carrière

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 Joignez-vous à notre équipe et contribuez à notre mission!

Nous sommes une petite équipe qui priorise l’équité et le bien-être au travail.

 icone horaire flexible
Conciliation travail-vie personnelle :
Horaire variable et flexible, programme d’aménagement du temps de travail et possibilité de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine

icone team
Environnement de travail agréable reconnu par les employé(e)s :
Certification Employeur remarquable external link

icone gym
Bien-être :
 
Aide financière pour la pratique d'une activité physique, service d’ergonomie, salle à manger incluant une bibliothèque et un coin lecture 

icone developpement
Développement des compétences :

Accès à des formations pour vous perfectionner et évoluer au sein de l’organisme

icone avantages
Avantages sociaux : 
Gamme complète de services external link offerts aux employé(e)s de la fonction publique


Autres avantages :

  • Bureau situé au coeur de Place D’Youville, à deux pas du Vieux-Québec et d’une multitude de boutiques et de restaurants;
  • Terminus d’autobus du RTC : 800, 801, 807, 289, 3, 11, 25, etc.;
  • Stationnements payants à proximité.

Recrutement

Le recrutement permet à toute personne de postuler, qu’elle soit fonctionnaire ou non. 

Il n’y a aucune offre en recrutement actuellement à la Commission.

Mutation

Pour postuler, vous devez être une ou un fonctionnaire régulier dans un ministère ou un organisme et appartenir à la même classe d’emplois que celle de l’offre d’emploi ou accepter un reclassement dans cette classe d'emplois.

Il n’y a aucune offre en mutation actuellement à la Commission.

Stage

Il n’y a aucune offre de stage actuellement à la Commission.

Toutefois, vous pouvez trouver un stage  au sein de la fonction publique québécoise.

Emploi étudiant

Pour accéder à un emploi étudiant, vous devez déposer votre candidature en ligne external link . Votre candidature sera alors accessible à l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique québécoise. 

Il n’y a aucune offre d’emploi étudiant actuellement à la Commission.

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Actualités

Renouvellement de notre certification Employeur remarquable!

28 Mai 2025

La CFP est fière d’annoncer le renouvellement de son titre d’employeur remarquable! Décernée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), cette certification atteste de la qualité des relations d'affaires internes de notre organisation, telle qu’elle est perçue par les employé(e)s.

À propos de la certification

Développée en partenariat avec Groupe Ambition, elle reconnaît les employeurs attractifs et engagés dans l’excellence en gestion des ressources humaines. Elle s’obtient par un diagnostic structuré, basé sur l’évaluation de 69 pratiques de gestion.

Rapport d’enquête : cas de favoritisme à la Régie du bâtiment du Québec

20 Mai 2025

La CFP publie un rapport sur une enquête qu’elle a menée à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour vérifier le bien-fondé d’allégations concernant un cas de favoritisme et d’irrégularités en matière de dotation.

L’enquête révèle qu’une protégée du président-directeur général a été nommée à titre de directrice des communications, puis à titre de directrice générale des clientèles et des communications par intérim, sans posséder la scolarité pertinente.  

La CFP a recommandé à la RBQ, notamment, d’annuler les deux nominations de l’employée. Or, la RBQ a indiqué à la CFP qu’elle maintenait celle au poste de directrice des communications, une décision que la CFP juge préoccupante.

Lire le résumé de l’enquête

Rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Relations internationales et de la Francophonie

13 Mai 2025

La CFP publie aujourd’hui le rapport de vérification en matière de dotation au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). L’objectif de cette vérification était d’examiner le respect des dispositions pertinentes de la Loi sur la fonction publique et de celles contenues dans le cadre normatif en matière de dotation.

La CFP a analysé 70 dossiers et 19 processus de sélection. Elle a adressé 9 recommandations et 3 suggestions d’amélioration au MRIF. Le rapport de vérification fait également état de 3 faits saillants.

Lire le résumé du rapport de vérification

Voir toutes les actualités

 

Capsule : La Commission de la fonction publique

Voir toutes les capsules vidéo

La Commission a certifié deux moyens d’évaluation de cadre, classe 4.

EN SAVOIR PLUS

Veuillez remplir tous les champs marqués d'un astérisque.

Demande de renseignements

Le personnel de la Commission attitré aux renseignements répond aux questions de toute personne intéressée à recevoir des informations sur les recours possibles devant le tribunal de la Commission ainsi que sur les activités de surveillance.

Afin de préserver sa neutralité, la Commission ne peut pas donner de conseils juridiques, ni rédiger des procédures qui pourraient concerner un recours auprès d’elle ou de tout autre tribunal.

Avis : Dans la majorité des cas, la Commission donne suite à une demande de renseignements par téléphone afin de s’assurer de bien répondre à vos questions. Vous devez donc inscrire le numéro auquel elle pourra vous joindre facilement.

Demande anonyme

Vous pouvez faire une demande de renseignements de façon anonyme. Veuillez fournir un maximum d’informations afin que la Commission puisse répondre adéquatement à votre demande. Si elle ne dispose pas de renseignements complets et qu’elle n’est pas en mesure d’en obtenir davantage, une réponse sommaire sera fournie. 

Entrée non valide

* Champs obligatoires

Identification

Veuillez entrer votre nom de famille.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer un courriel valide.

Entrée non valide

Choisir l’une des options suivantes : *

Entrée non valide

Veuillez entrer votre numéro de téléphone.

Entrée non valide

Veuillez choisir votre statut.

Invalid Input

Veuillez entrer le nom du ministère ou de l'organisme visé par la demande.

Veuillez entre l'objet de la demande.

Si vous éprouvez des difficultés à transmettre ce formulaire, communiquez avec la Commission au 1 800 432-0432, poste 304.

Accessibilité

L'accessibilité permet aux personnes vivant avec un handicap et à celles ayant des difficultés particulières d'avoir accès à l'information sur le Web.

La Commission de la fonction publique reconnaît l’importance d’offrir un accès égal à l’information à toutes les personnes qui consultent son site Web. Par conséquent, des efforts constants sont déployés pour que ce dernier, ainsi que tous les contenus qui y sont mis en ligne, soient conformes aux standards gouvernementaux sur l’accessibilité du Webexternal link.

Assistance

Si vous ne pouvez pas accéder à certains contenus ou si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans ce site, nous vous invitons à communiquer avec nous :

  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : 418 643-1425

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Résumés d'enquête

Rapports de vérification

Quoi de neuf

Capsules vidéo

Mandats

Clientèles

Modes de règlement

Recours

Documentation

Surveillance

Formulaire

2012

Décisions 2012

2013

Décisions 2013

2014

Décisions 2014

Dossiers d’intérêt

2015

Décisions 2015

avant 2012

Décisions antérieures à 2012

2016 (Décisions)

Décisions 2016

Enquêtes

2017 (Décisions)

Décisions 2017

Planification des activités de surveillance

Planification des activités de surveillance

Le processus de planification des activités de surveillance est élaboré conformément aux exigences en matière de législation et de politiques régissant la surveillance des activités de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique, et ce, en lien avec les objectifs stratégiques de la Commission.

Les sujets et les organisations sont choisis en tenant compte de certains critères, dont le risque qui occupe une place prépondérante. De plus, les ministères et organismes sont sélectionnés de façon à ce que ceux de grande taille, de taille moyenne, de petite taille et de très petite taille soient répartis à l’intérieur de chaque cycle de vérification. Précisons que ce plan peut faire l’objet de modifications en fonction des circonstances et des enjeux du moment.


Planification pour l'année 2017-2018 document
Planification pour l'année 2016-2017 document
Planification pour l'année 2015-2016 document

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2018 (Décisions)

Décisions 2018

2019 (Décisions)

Décisions 2019

2020 (Décisions)

Décisions 2020

2021 (Décisions)

Décisions 2021

2022 (Décisions)

Décisions 2022

Alertes

 

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2023 (Décisions)

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