Commission de la fonction publique
Commission de la fonction publique Québec

Commission
de la fonction publique

Sélectionnez votre langue

  • English
  • Nous joindre
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire non syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Fonctionnaire syndiqué
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
      • Obtenir des renseignements
      • Présenter un avis de mésentente
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
    • Administrateur d'État
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Membre ou dirigeant d'organisme
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
    • Association reconnue par l’employeur
      • Obtenir des renseignements
      • Soumettre une demande d'enquête
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
      • Obtenir des renseignements
      • Demander une présentation d'information personnalisée
  • Tribunal administratif
    • Recours
      • Soumettre un recours en matière de mesures administratives ou disciplinaires
      • Soumettre un recours en matière de conditions de travail
      • Soumettre un recours en matière de harcèlement psychologique
      • Présenter un avis de mésentente
      • Déposer une demande de révision
    • Modes de règlement
      • Médiation
      • Audience
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
      • Rapports de vérification 2025
      • Rapports de vérification 2024
      • Rapports de vérification 2023
      • Rapports de vérification 2022
      • Rapports de vérification 2021
      • Rapports de vérification 2020
      • Rapports de vérification 2019
      • Rapports de vérification 2018
      • Rapports de vérification 2017
      • Rapports de vérification 2016
      • Rapports de vérification antérieurs à 2016
    • Résumés d'enquête
      • Enquêtes 2025
      • Enquêtes 2024
      • Enquêtes 2023
      • Enquêtes 2022
      • Enquêtes 2021
      • Enquêtes 2020
      • Enquêtes 2019
      • Enquêtes 2018
      • Enquêtes 2017
      • Enquêtes 2016
      • Enquêtes 2015
      • Dossiers d'intérêt publiés dans les rapports annuels de 2009 à 2014
        • Dossiers d’intérêt 2013-2014
        • Dossiers d’intérêt 2012-2013
        • Dossiers d’intérêt 2011-2012
        • Dossiers d’intérêt 2010-2011
        • Dossiers d’intérêt 2009-2010
    • Décisions
      • Décisions 2025
      • Décisions 2024
      • Décisions 2023
      • Décisions 2022
      • Décisions 2021
      • Décisions 2020
      • Décisions 2019
      • Décisions 2018
      • Décisions 2017
      • Décisions 2016
      • Décisions 2015
      • Décisions 2014
      • Décisions 2013
      • Décisions 2012
      • Décisions antérieures à 2012
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
      • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
      • Obtenir des renseignements
      • Avis au Conseil du trésor
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
Open menu
  • Clientèles
    • Citoyen
    • Fonctionnaire non syndiqué
    • Fonctionnaire syndiqué
    • Procureur aux poursuites criminelles et pénales
    • Ancien fonctionnaire non syndiqué bénéficiant d'un droit de retour dans la fonction publique
    • Administrateur d'État
    • Membre ou dirigeant d'organisme
    • Association reconnue par l’employeur
    • Ministères et organismes dont le personnel est nommé en vertu de la Loi sur la fonction publique
  • Tribunal administratif
    • Recours
    • Modes de règlement
    • Horaires des audiences
  • Organisme de surveillance
    • Enquêtes
    • Vérifications
    • Planification annuelle des activités de surveillance
  • Formulaires
    • Quel formulaire remplir
    • Déposer un recours
    • Demande d'enquête
    • Demande de renseignements
    • Demande de remise d'une audience
    • Désistement à la suite d'un recours devant la Commission de la fonction publique
    • Plaintes ou commentaires sur la qualité des services rendus par la Commission et son personnel
  • Documentation
    • Rapports de vérification
    • Résumés d'enquête
    • Décisions
    • Lois et règlements
    • Avis au Conseil du trésor
    • Déclaration de services (PDF)
    • Plan stratégique (PDF)
    • Rapports annuels
    • Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès et d'intérêt pour le public
    • Autres documents
  • À propos
    • La Commission
    • Nos services
    • Mission, vision et valeurs
    • Mandats
    • Organigramme
    • Présidence
    • Historique de la Commission
    • Certification Employeur remarquable
    • Carrière
  1. Accueil
  2. Actualités

Actualités

La Commission publie un rapport d'enquête

Détails
6 Août 2015

La Commission publie un rapport d'enquêteCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. concernant la décision du Centre de services partagés du Québec (CSPQ) de ne pas admettre une candidature au processus de qualification numéro 26010RS93470001 visant à pourvoir des emplois de technicienne ou de technicien en évaluation foncière dans divers ministères et organismes, et ce, dans toutes les régions administratives du Québec.

Nouvelle décision

Détails
5 Août 2015

La Commission vient de rendre une nouvelle décisionCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Nouvelle décision

Détails
4 Août 2015

La Commission vient de rendre une nouvelle décisionCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La Commission publie un nouveau rapport d'enquête

Détails
15 Juillet 2015

La Commission rend public un nouveau rapport d'enquêteCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. concernant la décision de la Régie du bâtiment du Québec de ne pas admettre une candidature au concours tenu à partir de la réserve de candidature 234R-4703005 visant à pourvoir des emplois d'inspectrice ou d'inspecteur en santé et sécurité, grade 1.

La Commission publie un rapport d'enquête

Détails
7 Juillet 2015

La Commission publie un rapport d'enquêteCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. portant sur les allégations de conflits d’intérêts potentiels dans la nomination et la gestion du stage probatoire d’une cadre au Secrétariat du Conseil du trésor.

Nouvelle décision publiée

Détails
26 Juin 2015

La Commission vient de rendre une nouvelle décisionCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Stages probatoires des nouveaux gestionnaires de la fonction publique québécoise : la CFP recommande la mise en place d’une démarche structurée d’encadrement et d’évaluation

Détails
22 Juin 2015

La Commission rend public aujourd’hui un rapport de vérification sur la gestion des stages probatoires du personnel d’encadrement dans la fonction publiqueCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. . Il ressort de cette vérification que d’importants efforts doivent être faits pour mieux accompagner les gestionnaires durant la période charnière de ce stage.

La Commission poursuivait deux objectifs avec cette vérification. Le premier était de s’assurer du respect du cadre normatif et, plus précisément, de la Directive concernant la classification et la gestion des emplois de cadres et de leurs titulaires et le second, de vérifier les pratiques de gestion du stage probatoire du personnel d’encadrement.

Lire la suite...

Nouvelle décision

Détails
10 Juin 2015

La Commission vient de rendre une nouvelle décisionCet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Des irrégularités en matière de dotation

Détails
28 Mai 2015

La Commission de la fonction publique publie aujourd’hui un rapport de vérification en matière de dotation et sur les promotions sans concoursCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. faisant suite à une vérification effectuée dans trois organismes : le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), l’Office québécois de la langue française (OQLF) et la Régie du cinéma du Québec (RCQ). Ce rapport démontre que certaines règles du cadre normatif en matière de dotation n’ont pas été respectées et que des erreurs d’interprétation ont été commises dans l’application de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires.

L’objectif poursuivi par la Commission était d’évaluer si l’application du cadre normatif par ces trois organismes concernant certains aspects de la dotation en personnel ainsi que les promotions sans concours respectait les principes et les valeurs qui découlent de la Loi sur la fonction publique québécoise, notamment l’équité, l’impartialité et le mérite, afin de favoriser l’égalité d’accès aux emplois et de s’assurer de la compétence des personnes recrutées et promues.

Lire la suite...

Actualisation de la Déclaration de services aux citoyens

Détails
27 Mai 2015

La Commission rend publique sa nouvelle déclaration de services aux citoyensCe document s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Sous une facture plus conviviale que la précédente, la version actualisée précise les nouveaux engagements de la Commission en matière de qualité des services. Ces engagements sont basés sur les résultats de sondages effectués auprès de sa clientèle.

  • 65
  • 66
  • 67
  • 68
  • 69
  • 70
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74

Page 71 sur 74

Imprimer

  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Diffusion de l'information
  • FAQ
  • Liens utiles
  • Carrière
  • Politique de confidentialité

Page Facebook de la CFP Page Linkedin de la CFP Page YouTube de la CFP

 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2025