La Commission rend public aujourd’hui un rapport de vérification sur la gestion des stages probatoires du personnel d’encadrement dans la fonction publique . Il ressort de cette vérification que d’importants efforts doivent être faits pour mieux accompagner les gestionnaires durant la période charnière de ce stage.
La Commission poursuivait deux objectifs avec cette vérification. Le premier était de s’assurer du respect du cadre normatif et, plus précisément, de la Directive concernant la classification et la gestion des emplois de cadres et de leurs titulaires et le second, de vérifier les pratiques de gestion du stage probatoire du personnel d’encadrement.
La Commission de la fonction publique publie aujourd’hui un rapport de vérification en matière de dotation et sur les promotions sans concours faisant suite à une vérification effectuée dans trois organismes : le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), l’Office québécois de la langue française (OQLF) et la Régie du cinéma du Québec (RCQ). Ce rapport démontre que certaines règles du cadre normatif en matière de dotation n’ont pas été respectées et que des erreurs d’interprétation ont été commises dans l’application de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires.
L’objectif poursuivi par la Commission était d’évaluer si l’application du cadre normatif par ces trois organismes concernant certains aspects de la dotation en personnel ainsi que les promotions sans concours respectait les principes et les valeurs qui découlent de la Loi sur la fonction publique québécoise, notamment l’équité, l’impartialité et le mérite, afin de favoriser l’égalité d’accès aux emplois et de s’assurer de la compétence des personnes recrutées et promues.
La Commission rend publique sa nouvelle déclaration de services aux citoyens. Sous une facture plus conviviale que la précédente, la version actualisée précise les nouveaux engagements de la Commission en matière de qualité des services. Ces engagements sont basés sur les résultats de sondages effectués auprès de sa clientèle.
Le 9 mai 2015 se tiendra la quatrième édition de la Journée nationale de la justice administrative. Cette journée nationale est une initiative, lancée en 2012, par la Conférence des juges administratifs du Québec en partenariat avec le Regroupement des présidents des tribunaux administratifs du Québec et le Barreau du Québec. À l’instar des autres tribunaux administratifs, la CFP a prévu une activité pour l’occasion. Le 8 mai, elle accueillera 40 conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines de différents ministères et organismes afin de leur présenter sa mission et ses responsabilités.
Pour en savoir plus sur les tribunaux administratifs, visitez le site Web de la Conférence des juges administratifs du Québec et celui du Regroupement des tribunaux administratifs du Québec.
Le Plan stratégique 2015-2019 de la Commission de la fonction publique a été déposé, le 7 mai 2015, à l'Assemblée nationale par M. Martin Coiteux, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor.
Sur le thème « Contribuer à une saine gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique », le plan propose la révision de certaines approches et façons de faire de la Commission, notamment en énonçant des orientations relatives à la qualité, à l’accessibilité et à la célérité de ses services, en recherchant une efficience accrue de ses activités de même qu’en renforçant son cadre de gouvernance. Il mise également sur la visibilité et sur l’influence de ses travaux.
La Commission rend public un rapport d'enquête visant à vérifier le bien-fondé des allégations de favoritisme, de conflit d'intérêts et de non-respect des règles éthiques dans les décisions entourant un processus de dotation au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
La Commission de la fonction publique publie aujourd’hui un rapport de vérification sur l’attribution de la rémunération des fonctionnaires au recrutement . Ce rapport démontre que dans plus du tiers des dossiers vérifiés (36 %), l’application de l’article 13 était inappropriée, et que dans plus de la moitié de ces dossiers, les erreurs ont des conséquences financières.
La Commission a le plaisir d'accueillir aujourd'hui, lundi le 26 janvier 2015, une nouvelle commissaire. Me Sonia Wagner a été nommée par l'Assemblée nationale, le 5 décembre dernier, pour un mandat de cinq ans.
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