La Commission rend publics les résumés de ses enquêtes fondées, ainsi que les rapports d'enquête qu'elle produit si une entité n'adhère pas aux recommandations formulées ou encore si elle le juge opportun. Elle protège les renseignements personnels qui sont confidentiels en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. De plus, elle anonymise ses rapports d'enquête, et ce, malgré le fait que les personnes physiques qui occupent une fonction dans un organisme public puissent être identifiées, ces renseignements n'étant pas considérés comme confidentiels en vertu de la Loi.
Le 1er août 2019, la Commission a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête à sa propre initiative concernant 13 désignations de cadre à mandat stratégique afin de valider si celles-ci étaient conformes au cadre normatif applicable.
Les constats sont les suivants :
Au regard de ces constats, la Commission considère les 13 désignations de cadre à mandat stratégique comme non conformes au cadre normatif applicable.
Conséquemment, la Commission a recommandé au Ministère :
Le MTQ a répondu à la Commission qu’il allait enclencher un exercice de révision de l’ensemble des désignations de cadre à mandat stratégique. Toutefois, il est en désaccord avec la Commission en ce qui concerne le fait qu’un mandat stratégique soit clairement identifié dans le plan stratégique.
Le 25 juillet 2019, la Commission a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête à sa propre initiative concernant la nomination d’une personne à l’emploi de directeur adjoint de la mise en œuvre des travaux préparatoires et des travaux d’accompagnement (ci-après « directeur adjoint »).
La Commission a vérifié si cette désignation respectait les articles 33 et 37 de la Directive concernant la classification et la gestion des emplois de cadres et leurs titulaires.
Les constats sont les suivants :
Au regard de ces constats, la Commission considère la nomination de la personne à titre de directeur adjoint comme non conforme au cadre normatif applicable.
Conséquemment, la Commission a recommandé au Ministère, comme elle l’a fait dans le rapport d’enquête 1920-EI-1,00, de :
Le MTQ a informé la Commission que l’emploi de directeur adjoint de la mise en œuvre des travaux préparatoires et des travaux d’accompagnement a été aboli le 1er avril 2017. Le même jour, la personne a été nommée à l’emploi de directeur du grand projet Turcot. Cet emploi de cadre, classe 3, correspond au classement actuel de la personne en cause.
Le MTQ s’est engagé à suivre l’ensemble de nos recommandations.
Le 24 juillet 2019, la Commission a transmis au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) les résultats d'une enquête initiée qui avait pour objet un emploi d’une durée maximale de 55 jours.
La nomination de la personne en cause, à titre d’agent de développement industriel qui a débuté le 11 février 2019, est un renouvellement d’un autre emploi d’une durée maximale de 55 jours qui avait débuté le 11 novembre 2018 sur le même emploi et dans la même direction.
Cette nomination va à l’encontre du paragraphe 64° de l’annexe I de la Directive concernant les emplois occasionnels de la fonction publique qui stipule : « tout autre emploi non énuméré à la présente annexe, créé pour répondre à un besoin continu ou discontinu de main-d’œuvre d’une durée maximale de 55 jours ». Elle contrevient aussi à l’article 11 de cette directive qui mentionne qu’un emploi occasionnel peut être prolongé ou renouvelé à la condition que l’employé qui occupe cet emploi soit inscrit dans une banque de personnes qualifiées valide ou à la condition que sa qualification soit maintenue en application du Règlement concernant le processus de qualification et les personnes qualifiées. La personne en cause ne répondait pas à ces conditions.
Au terme de son enquête, la Commission a recommandé au MAPAQ de :
Le MAPAQ s’est engagé à suivre ces recommandations.
Le 17 juillet 2019, la Commission a transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) les résultats d'une enquête qui avait pour objet une désignation à titre provisoire à un emploi de cadre, classe 4.
La Commission a conclu qu’aucun processus de dotation n’avait été initié dans les 120 jours de la date de la désignation à titre provisoire et qu’elle a dépassé 52 semaines. La Commission rappelle que, lorsque la personne désignée détient un classement inférieur à l’emploi à pourvoir, les désignations à titre provisoire ne doivent pas dépasser la période maximale de 12 mois, et qu’un processus de dotation doit être initié dans un délai de 120 jours de la date de la désignation.
La Commission recommande en outre de privilégier un employé appartenant à une classe d’emplois équivalente ou supérieure à celle de l’emploi à pourvoir. Au terme de son enquête, la Commission a recommandé au MAMH :
Le MAMH s’est engagé à suivre ces recommandations.
Le 16 juillet 2019, la Commission a transmis au ministère des Transports du Québec (MTQ) les résultats d’une enquête à sa propre initiative concernant la nomination d’une personne à l’emploi de directeur général à la surveillance des marchés et à l’observation des règles contractuelles. La Commission a vérifié si cette désignation respectait les articles 32, 33 et 37 de la Directive concernant la classification et la gestion des emplois de cadres et leurs titulaires.
Les constats de l’enquête ont été les suivants :
Au terme de son enquête, la Commission a considéré la nomination de la directrice générale à la surveillance des marchés et à l’observation des règles contractuelles comme non conforme au cadre normatif et aux principes d’impartialité et d’équité prévus à la Loi sur la fonction publique.
La Commission a recommandé au Ministère :
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